120 ans, c’est l’âge de la société Gaumont. Et pour fêter ça la société expose son patrimoine au 104, dans le 19ème arrondissement.
Au centre de l’installation une tente foraine rappelle qu’au début, le cinéma était un divertissement de fête foraine. À l’intérieur des petits films des années 1900 et des extraits d’actualité de diverses époques. Dans les deux cas, les choses ont bien changées depuis.

Dans la salle appelée pour l’occasion « le trésor » Gaumont présente des appareils de projection, des affiches et autres objets promotionnels.
Le troisième espace est le « Gaumontrama ». C’est une grande salle sombre dont les murs sont couverts de costumes de différents films. Au plafond sont suspendus des écrans. Sur les écrans des montages thématiques mettent en parallèle deux ou trois films du catalogue de différentes époque mais qui résonnent entre eux : comédie, gangsters, romance, … C’est bien fichu.
Enfin la « Ceuillette des Marguerites » est un espace ludique et interactif. Chaque visiteur est muni d’un miroir avec lesquels on peut jouer avec des photos d’acteurs issues de puissants projecteurs. C’est amusant deux minutes.
C’était très intéressant et il était temps que je vienne parce que l’exposition se termine le 5.
Ici aussi ça donne envie de revoir des tas de films. Du coup demain je risque d’être plutôt occupé.