Les deux villes de Komárom et de Komárno sont séparées par le Danube et sont dans des pays différent. Mais ce n’est que par un accident de l’Histoire. Avant 1919 c’était le même pays et la même ville. Elle est située au confluent du Danube et de la rivière Vag, site strategique depuis les Romains qui l’avaient déjà fortifié.
La forteresse a donc connu une longue histoire jusqu’à devenir une des plus importantes d’Europe centrale, et donc une étape de mon périple.
Aujourd’hui il reste des trois forts côté hongrois, et un fort plus une ligne de bastions côté slovaque.
J’ai commencé par le fort Monostor, le plus gros et le plus récent ( début XIXème siècle) , du côté hongrois.
Pendant la période communiste, le fort a été utilisé comme dépôt de munition géant et secret par les soviétiques. Quand ils sont partis, avec des centaines de trains de marchandises, ils ont effacé toutes traces, sauf quelques graffiti, mêlés avec ceux des conscrits du siècle précédent.
Le fort de Komárno, situé au confluent, est le plus ancien. La trace la plus ancienne encore visible est la porte Ferdinand, empereur du Saint Empire Germanique, roi de Hongrie et de Bohême, duc de Bourgogne, et petit frère de Charles Quint. Ici aussi on retrouve les Habsbourg. Vienne n’est pas très loin en fait. Ici aussi le fort a été occupé, et remanié, par l’Armée Rouge.
Le fort Monostor est bien aménagé pour la visite libre, celui de Kormáno n’est accessible qu’en visite guidé car il est très dégradé. En tout cas l’ensemble vaut la visite, même si je n’ai abordé que superficiellement le reste de la forteresse, moins accessible, mais aussi faute de temps.
Car mon programme incluait une autre visite à 1h30 de route plus à l’ouest.
Les visites guidees c est en Hongrois ?
Ou en Slovaque, ça dépend du côté du fleuve 😉