Introduction
Je suis déjà venu à Venise : voir ici et là. C’était en mai 2018, et en partant je savais que je reviendrai, ce que j’ai fait du 1er au 5 septembre 2022.
Cinq jours c’est à la fois trop court et trop long. Trop court parce qu’il y a tellement de choses à voir et trop long parce que c’est une ville fatigante où l’on marche beaucoup. En encore cette année, j’ai beaucoup emprunté le vaporetto.
Je vous laisse découvrir ce petit résumé et nous parlerons chiffres à la fin.
Premier jour
Le premier jour je suis arrivé assez tard à Venise, à cause de l’horaire de l’avion, mais ça ne m’a pas empêché de parcourir Cannaregio, un sestiere que j’avais à peine effleuré la dernière fois.
Mon hôtel était à deux pas du pont du Rialto et à 3 minutes d’un arrêt de vaporetto, donc très bien placé.
Deuxième jour
Le prétexte officiel de ma visite cette année, était la Biennale d’art contemporain (Biennale Arte 2022). Elle s’étend sur deux sites principaux, dont les Giardini della Biennale 1, que j’ai visités aujourd’hui.
La Biennale se tient là depuis 1895. Chaque pays invité possède son pavillon national, parfois depuis plus d’un siècle2, et y expose un ou plusieurs artistes. D’autres oeuvres sont présentées dans le pavillon central.
L’après midi, je me suis promené dans le sestiere de Dorsoduro, dont l’île de la Giudecca.
Le soir, j’ai terminé cette journée déjà bien remplie par une visite guidée de la Punta della Dogana, avec cocktail dans la tour à la pointe du triangle.
Troisième jour
La Biennale était un prétexte pour venir à Venise, mais surtout le prétexte pour entrer dans l’arsenal de Venise. J’en avais abordé les murs extérieurs lors de ma précédente visite et attendais depuis l’occasion de les franchir.
L’arsenal, dans le sestiere de Castello, est le second lieu d’exposition de la Biennale Arte. Les oeuvres sont exposés dans différents bâtiments de l’arsenal, principalement la corderie.
L’arsenal a été créé au 12eme siècle pour construire les galères qui seront les instruments de la puissance vénitienne dans les siècles suivants, et il était encore utilisé par la marine militaire italienne au 20eme siècle. La visite de la Biennale est l’occasion d’en voir les installations modernes.
Il existe plusieurs Biennale, dont celle du cinéma, même si celle-ci a lieu tous les ans. Ce festival du film est aussi connu sous le nom de Mostra. Et ça tombe bien, c’est justement pendant mon week-end.
Honnêtement, ce n’était pas fait exprès, mais j’ai fait l’excursion au Lido pour voir un film (La syndicaliste, de Jean-Paul Salomé) et goûter l’ambiance. Je n’ai pas reconnu de vedette mais l’expérience était amusante.
Le Lido est l’île qui ferme la lagune de Venise, et aussi la plage de Venise.
Quatrième jour
Jusqu’ici j’ai à peu près évité de visiter les mêmes endroits qu’en 2018, mais aujourd’hui c’est différent parce que je suis retourné au palais des Doges.
D’une part il est tellement extraordinaire que ce n’est pas très gênant de le visiter à nouveau3, et d’autre part cette année j’ai suivi la visite guidée « itinéraire secrets » qui donne accès à des salles trop exigües pour faire partie de la visite libre générale.
Après le palais je suis monté au campanile4 d’où on a bien sûr une belle vue sur la ville mais, curieusement, on ne voit aucun canal, pas même le grand.
Et ensuite, je suis allé visiter l’horloge de la place Saint Marc, son mécanisme et sa cloche sonnée par des automates en bronzes. Détail amusant, la guide était la même qu’au palais le matin.
Mais le vrai temps fort de ce dimanche était la Regata Storica, événement annuel et multi séculaire.
La fête se déroule tout le long du Grand Canal. Elle commence par un défilé de bateaux historiques, dont j’avais vu certains à la Sensa en 2018.
Ensuite se succèdent des courses de bateaux à rames sur le Grand Canal, avec des catégories d’âge, de bateaux (sexe et nombre des rameurs) et de distance.
Tout cela était très spectaculaire.
C’était assez compliqué à suivre, parce qu’il ya très peu de quais le long du Grand Canal où le spectateur peut se poster. Pour le début de la fête, j’ai choisi de m’installer près de l’église de la Salute, au départ du Grand Canal. C’est je crois l’endroit idéal : est à l’ombre (il faisait chaud ce jour là), qui permet de bien voir les bateaux et il n’y avait pas trop de monde, et ce n’était pas loin de la place Saint Marc où j’étais le matin. En fin d’après midi je me suis rapproché de mon hôtel où j’avais repéré un petit quai également bien situé.
Cinquième jour
Le Doge de Venise avait une chapelle privée qui, au fil du temps, a pris de l’importance jusqu’à devenir la basilique de Saint Marc, que je suis allé visiter ce matin.
J’étais déjà venu en 2018, mais n’avait pas vraiment profité de la visite à cause de la foule excessive, et de l’interdiction de faire des photos.
J’en ai bien mieux profité cette année (et les photos ne sont plus interdites) et j’ai pris toutes les options, dont le musée et son point de vue sur la place.
L’intérieur de la basilique est intégralement, et magnifiquement, couvert de mosaïques dorées, comme Sainte Sophie à Constantinople ou la cathédrale de Monreale (près de Palerme).
Ensuite, j’ai eu le temps de me promener dans des coins inconnus de Doroduro, à la limite de Santa Croce, et en rentrant par San Polo.
J’avais prévu de terminer par une expo, mais j’avais mal interprété les renseignements sur internet et elle était fermée le lundi. Beaucoup de choses étant fermées le lundi en Italie, je me méfie toujours mais pas assez. C’était peut-être la seule déconvenue du week-end. Finalement je ne m’en sors pas si mal.
Conclusion
Ce week-end de cinq jours a été une grande réussite : beau programme et beau temps tout le temps.
J’ai pris 904 photos, dont une sélection vous attends ici.
En cinq jours j’ai marché un peu moins de 42 km et navigué 36 km en vaporetto dans et autour de Venise (plus 20 pour l’aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel).
En deux visites, j’ai déjà bien parcouru Venise, mais j’y reviendrai sûrement un jour.
1. Les jardins de la Biennale. Ce qui est bien avec l’italien, c’est que souvent on n’a pas besoin de traduction.
😉