Ponferrada, dans la province de León, en Espagne, est à une trentaine de kilomètres de Las Médulas.
C’est surtout la dernière grande ville sur le Camino Francés avant Saint-Jacques-de-Compostelle. Au Moyen Âge, la route traversait la rivière Sil sur un unique pont qui était renforcé de fer. C’est là l’origine du nom de la ville : pons ferrada. 1
En 1178, le roi Ferdinand II de León octroie une concession aux chevaliers templiers pour construire une forteresse à Ponferrada. En échange, les Templiers devront assurer la protection du pont et des pèlerins.
Les Templiers ne profiteront pas longtemps de Ponferrada puisque l’ordre sera dissous en 1312.
Le château impressionne d’abord par sa porte d’entrée.
La cour intérieure est également très vaste, et il est doté d’une double enceinte.
On voit bien que le château a été construit par cette grande institution, quasiment un état, qu’était l’Ordre du Temple. Ce n’est pas le château d’un petit seigneur de province.
La visite met largement l’accent sur la présence des Templiers, jouant sur leur réputation, même s’ils ne sont pas restés si longtemps à Ponferrada. J’ai appris à cette occasion que les Templiers possédaient plusieurs châteaux en Espagne et au Portugal, dont certains, je le note pour des prochains voyages, ont de beaux restes.
Bien sûr, les Templiers considéraient que leur activité principale était en Orient, mais il ne faut pas oublier qu’en ce temps là les infidèles étaient aussi présents dans la péninsule ibérique. Finalement, les Templiers ont contrôlé plus de forteresses en Espagne et Portugal qu’en Orient 2. Dans le reste de l’Europe, dont la France, les Templiers possédaient de nombreuses commanderies, dont le rôle n’était pas militaire, mais administratif et économique.
Aujourd’hui, le château de Ponferrada abrite une importante bibliothèque consacrée aux Templiers et au Moyen Âge et expose des fac-similés d’ouvrages médiévaux.
Hélas, les parties les plus anciennes du château ne sont en ce moment pas visibles pour cause de restauración.
Ponferrada n’est pas loin de la frontière de la Galice. Ça tombe bien, c’est là que je vais.
Comme d’habitude : plus de photos ici ou là.
————————————————–
1. Il faudra attendre 1779 pour voir le premier pont en fer d’Europe, à Ironbridge (ou pons ferrada en latin), en Angleterre. J’y suis passé en juillet 2009.
2. Où l’Ordre du Temple n’était pas seul : l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (futur Ordre de Malte) et l’Ordre de Sainte-Marie des Teutoniques y étaient également puissants.