Retour à Porto

Vous vous souvenez peut-être que je suis déjà venu à Porto pour un long week-end, c’était il y a presque deux ans.
La ville n’a pas tellement changé depuis, et il n’y a pas non plus de grand événement qui aurait pu motiver ce retour.
Mais cette ville et son aéroport forment un point d’entrée idéal pour un itinéraire touristique dans le nord du Portugal et le nord-ouest de l’Espagne Galice.
En outre, ma dernière visite avait été un peu perturbée par la Red Bull Air Race et je n’avais pas pu visiter tout ce que j’avais initialement prévu. C’est pourquoi j’ai passé une nouvelle journée à Porto, pour rattraper cela, et en faire un peu plus.

Porto

La première chose que je voulais voir est le Centre Portugais de Photographie.

Le Centre Portugais de Photographie

Cette imposante bâtisse était à la fois une prison est une cour de justice, édifiée en 1767. Elle est restée une prison jusqu’à la Révolution des Oeillets et la chute de la dictature, en 1974.
Le bâtiment en lui seul est étonnant. Construit sur une parcelle triangulaire, son architecture est un entrelacs d’escaliers, de cours intérieures et de gigantesques salles.

Dans la cour intérieur du Centre Portugais de  Photographie

La structure en bois abrite un autel pour dire la messe aux détenus. Quelques salles sont consacrées à l’histoire carcérale des lieux.

Mais le lieu est aujourd’hui dédié à la photographie avec une importante collection d’appareils photos, une bibliothèque et des salles d’expositions.

Expositon au Centre Portugais de Photographie

La principale exposition du moment est « Tell the world about us » (« Dites au monde que nous existons »). Le photographe Rune Eraker a parcouru le monde pendant quatre ans à la rencontre de personnes victimes de violence, d’arbitraire ou de préjugés. Poignant.

L’autre site dont j’avais été frustré il y a deux ans est le monastère de Serra do Pilar.

Le monastère de Serra do Pilar

Situé sur une hauteur qui surplombe le pont pont Luís I., sur la rive sud, on le voit de toute la ville. Des moines de l’ordre de St Augustin se sont installés ici en 1538. C’est ici aussi que le général Arthur Wellesley, futur duc de Wellington, a organisé ses troupes pour reprendre la ville aux troupes napoléoniennes en 1809. Le site appartient depuis 1947 à l’armée, l’artillerie pour être précis, qui autorise les touristes à visiter l’église et le cloître.

Le cloître du monastère de Serra do Pilar

Tous deux sont circulaires et ont le même diamètre de 29m. Des églises rondes, il y en a plusieurs, à commencer par le Panthéon à Rome ou la Salute à Venise. Mais un cloître rond, c’est unique d’après la guide. Je veux bien la croire. En tout cas je n’en ai encore jamais vu.

L’église est ronde, donc, et elle possède des chapelles rayonnantes à la place des chapelles latérales. Les autels et toutes les statues de saints sont en bois, parfois doré, sauf celle de St Augustin,  en pierre et baigné d’un rayon de soleil au moment de ma visite.

L'église du monastère de Serra do Pilar

Je suis bien content d’avoir profité de ce retour dans la région pour visiter ces deux monuments.

Avant de quitter Porto, je me suis intéressé au vin de Porto, que les Anglais appellent « port ».

Petite parenthèse, en parlant d’Anglais. Je ne sais pas bien pourquoi ils disent « port » pour le Porto, le vin, mais plus curieux encore, ils disent « Oporto » pour Porto, la ville. Ce serait dû apparemment à une mauvaise traduction de la locution portugaise « o porto », qui signifie bien sûr « le port ». Fin de la parenthèse.

La rive sud de Porto est le domaine du vin de Porto. Techniquement, il s’agit en fait d’une autre ville : Gaia.

Gaia


C’est là que sont basées toutes les maison de vins de Porto, mais j’en parle plus en détail dans un autre article.

Je ne suis resté  24 heures à Porto (vendredi après-midi et samedi matin), mais j’ai quand même profité de la ville et de ses rues en pente.

En plus il faisait beau, sauf un petit intermède pluvieux samedi  matin, et nettement moins caniculaire que ces derniers jours en France.

Comme d’habitude : plus de photos ici ou .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *