Cefalù est une petite ville sur la côte nord de la Sicile, sur la mer Tyrrhénienne. La ville est dominée par un impressionnant rocher, d’environ 250 mètres de haut : la Rocca.
Pendant les périodes d’insécurité, quand la côte était fréquemment attaquée par des pirates, la population s’était réfugiée sur le rocher. Aujourd’hui encore, on peut y voir quelques vestiges de constructions de cette époque, dont un château en son sommet.
La promenade pour atteindre le sommet de la Rocca demande quelques efforts, mais ils seront récompensés d’une vue imprenable sur la ville.
Le principal monument historique de Cefalù est sa cathédrale-basilique de la transfiguration.
La construction de la cathédrale a été ordonnée en 1131 par Roger II de Hauteville, premier roi de Sicile. Il avait prévu d’en faire sa sépulture, mais il sera finalement enterré dans la cathédrale de Palerme. Pour la décoration intérieure de la cathédrale, Roger a fait venir de Byzance les meilleurs artistes mosaïstes. Il est probable que le programme initial était de couvrir entièrement l’intérieur de la cathédrale de mosaïques dorées. Finalement seule l’abside en sera couverte, mais le résultat n’en est pas moins somptueux.
Le Christ pantocrator de Cefalù est un des plus beaux de toute la chrétienté. Mais il n’est pas le seul en Sicile comme nous le verrons à Palerme.
La cathédrale de Cefalù a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sous l’entrée « Palerme arabo-normande et les cathédrales de Cefalú et Monreale ».
D’autres photos dans mon album.