Morgantina

Quand on est dans la région de la Villa del Vesale, la visite de Morgantina est logique. Pourtant les deux sites archéologiques ne sont pas liés, sauf par le billet d’entrée qui est commun.

Morgantina est ce qu’il reste d’une cité grecque de 30000 habitants. Plus modeste que Sélinonte et Agrigente, mais quand même importante.

Morgantina

On voit ici le partie centrale de la cité avec l’agora et le théâtre. L’agora est encadrée de deux petites collines sur lesquelles s’étendanit le reste de la ville. On peut y voir les vestiges de maisons, ateliers et commerces.
Le plus étonnant sur ce site se trouve au centre de l’Agora.

Morgantina

Apparemment, ces importants gradins étaient le lieu où se rassemblait les citoyens pour débattre des affaires de la cité. Leur capacité était plus élevée que celle du théâtre. Je n’avais jamais vu une telle structure auparavant, comme quoi même un site modeste peut apporter son lot de découvertes.

Car si le site archéologique en soi est assez vaste, il n’est pas très bien mis en valeur, ni même entretenu. Les herbes folles envahissent toutes les zones secondaires, les panneaux explicatifs sont grands et traduits, mais complètement délavés et rendus illisibles par le soleil, aucun document disponible à la caisse.
C’est dommage.

Deux kilomètres avant Morgantina, le petit musée archéologique d’Aidone expose des objets découverts sur le site.

Le musée d'Aidone

Le pièce maîtresse des collections est un ensemble d’objets en argent qui a connu une histoire mouvementée. Il était exposé au Metropolitan Museum of Art de New-York depuis longtemps, sans que son origine exacte soit connue. Dans les année 1980, des archéologues ont prouvé qu’il avait été mis au jour à Morgantina lors de fouilles clandestines, puis vendu illégalement au musée américain. L’État Italien a obtenu la rétrocession de l’ensemble et son retour au musée d’Aidone.
Mais je n’ai pas pu voir ces objets, car ils sont l’objet d’un prêt exceptionnel, jusqu’au mois de juin, au Metropolitan Museum of Art de New-York.

Morgantina est le point le plus à l’est de mon périple, c’est là aussi où j’ai vu l’Etna pour la première fois.

Etna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *