Gibellina

La ville de Gibellina a été complètement détruite par un tremblement de terre en 1968.
Une nouvelle Gibellina a été construite ex-nihilo 20 kilomètres plus loin. Et justement, dès mon premier jour je suis passé sous l’entrée symbolique de Nueva Gibellina, la nouvelle Gibellina.

L'entrée de Nuova Gibellina

C’était un accident de GPS sur la route de Segeste, mais puisque j’avais prévu d’y passer de toute façon, ce n’était pas très grave. Mais je ne m’attendais pas à voir la sculpture si tôt dans le séjour.
A part la porte, la nouvelle ville est parsemée de sculptures et d’installations d’art contemporain mais qu’est devenue l’ancienne Gibellina ?
Il reste les ruines abandonnées de quelques bâtiments périphériques. Mais le centre-ville a été remplacé par ça.

Cretto di Burri

Cette structure en ciment est l’œuvre de l’artiste plasticien Alberto Burri (1915-1995). D’où le nom d’usage « Cretto di Burri » (la fissure de Burri).
La construction a commencé en 1984 mais le chantier s’est arrêté en 1989 par manque de financement. Elle a été achevée en 2015 avec l’aide de l’Union Européenne.
La hauteur des blocs est de 150 cm. Ils reprennent les contours des pâtés de maisons de la cité disparue. C’est donc une sorte de plan à l’échelle 1 dans lequel on peut déambuler. Mais à la différence de la vraie ville, on peut voir les autres visiteurs de loin. Car curieusement je n’étais pas le seul.

Je ne suis pas le seul dans le Cretto di Burri.

C’est très surprenant, et ça vaut le détour. Mais, encore une fois, ça aurait été mieux sous le soleil.
Je suis arrivé sur le site sous la pluie et j’ai attendu que ça se calme dans la voiture. La pluie a fini par cesser et j’ai pu me promener dans l’oeuvre.
Pour trouver le point de vue pour la dernière photo, j’ai parcouru des dizaines de kilomètres de mauvais chemins à l’aide des photos satellites des environs sur le smartphone. Merci la technologie !
Par chance, la vue était presque complètement dégagée pendant quelques secondes.

Le Cretto di Burri dans les nuages

Le Cretto di Burri n’est mentionné dans aucun guide. J’ai découvert son existence il y a des années par hasard sur internet, et j’avais soigneusement noté sa localisation dans mes petites listes.
Je me réjouis de l’avoir enfin visité, même si les conditions n’étaient pas très favorables.

D’autres photos dans mon album.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *