La cité de Sélinonte a été créée au VIIème siècle par des colons grecs sur la côte sud de la Sicile. A son apogée elle a compté 80000 habitants, ce qui est considérable pour l’époque. Comme toute cité grecque qui se respecte, elle était constamment en conflit avec ses voisines, dont Ségeste. Hélas pour Selinonte, Ségeste était alliée à la puissante Carthage, ce qui a entraîné sa perte et sa destruction au IVème siècle. Une partie de l’habitat fouillé a dévoilé l’installation de colons puniques (ou carthaginois) après cette date.
De nos jour le site de Sélinonte est un des plus beaux sites archéologiques de toute la Méditerranée, avec 8 temples principaux et toute une ville.
L’usage a attribué des lettres aux différents temples. Les temples E, F et G, situés près de la billetterie sont les plus importants.
Seul le E semble à peu près complet, mais en fait il a subi une opération d’anastylosis (reconstitution) dans les années 1950 et il faut reconnaître qu’il a fière allure.
Il a la forme rectangulaire réglementaire et compte 6 par 15 colonnes. Les salles intérieures réservées au culte ont également été reconstituées. Ce n’est pas le premier temple grec que je vois, mais c’est le premier à l’intérieur duquel j’ai pu déambuler.
Les temples F et G voisins ne sont qu’amas de blocs de pierres et de morceaux de colonnes. Le G était beaucoup plus grand, avec une taille comparable à un terrain de foot : 50 par 110 mètres et 8 par 17 colonnes. Mais ça, c’était avant.
Le reste du site est sur une autre colline 3200m plus loin : c’est l’acropole, ou ville haute. Elle surplombe la mer et elle entourée de puissantes murailles. Des différents temples construits sur l’acropole, seule un partie des colonnes du temple C sont debout : elles ont été relevées en 1925.
La porte nord, opposée à la mer, fait l’objet d’impressionnantes fortifications. Avec l’aide des panneaux explicatifs je les ai même trouvées plus sophistiquées que celles d’une de nos cités médiévales.
Avant d’arriver à Sélinonte, je m’étais arrêté aux Cave di Cusa, 15 km avant. C’est une carrière d’où proviennent les colonnes des temples de Sélinonte. Le chantier semble avoir été abandonné brusquement puisqu’on peut encore y voir des tronçons de colonnes en cour d’extraction. On peut en faire le tour, c’est très étonnant.
Le site de Sélinonte est très beau, et la visite très intéressante. La proximité de la mer, aujourd’hui très agitée, ajoute à la beauté du site.
Je ne suis pas allé visiter la partie du site la plus excentrée, et a priori moins spectaculaire, mais j’ai quand marché 6800 m environ.
Hélas le ciel était particulièrement bas et d’une tristesse infinie. J’avais l’impression qu’il allait me tomber sur la tête à chaque instant. Ce qui a fini par arriver, mais j’étais à l’abri dans la voiture.
D’autres photos dans mon album.