Ségeste

A peine descendu de l’avion, je commence mon voyage en Sicile par une des spécialités locales : les sites archéologiques.

Depuis la nuit des temps, des peuples sont venus de loin s’installer sur l’île de Sicile : Grecs, Romains, Arabes, Normands…
On ne connaît pas très bien le peuple des Elymes qui a fondé Ségeste (Egesta en grec). Il se raconte qu’il s’agit de descendants de la cité de Troie, comme beaucoup d’autres sites dans toute la Méditerranée. Les Elymes n’étaient donc pas grecs au sens strict, mais ils étaient quand même de culture grecque.

Cela se voit aujourd’hui par son principal vestige, de facture parfaitement grecque : le temple.

Le temple de Ségeste

Il est de style dorique, typique du la fin du Vème siècle av JC. C’est un rectangle de 21 par 56 mètres, et 6 colonnes par 14. Il semble être mieux conservé que d’autres que j’ai pu voir à Paestum ou Athènes.
Pourtant il est inachevé : ses colonnes ne sont pas cannelées et il reste des traces d’éléments architecturaux provisoires datant de sa construction. Par ailleurs la salle réservée au culte n’a pas été construite et on ne sait pas à quel dieu il était consacré. C’est peut-être ce qui a sauvé le temple : il n’a pas été détruit quand les Vandales ont rasé Ségeste au Vème siècle ap JC.

Au IIIème siècle, les Romains on repris la cité en main et y ont bâti un théâtre. Il est situé un peu plus haut que le temple. Il devait pouvoir accueillir 4000 personnes.

Le théâtre de Ségeste

Le chemin qui descend du théâre offre de beaux points de vue sur la nature et le temple.

Le temple de Ségeste

Des vestiges de la ville antique ont été mis au jour autour du théâtre, mais le travail des archéologues a été rendu plus compliqué par des édifices datant du moyen-âge.
On a du mal à imaginer tant de monde dans un site aujourd’hui tellement désert et loin de tout.

Ségeste est à mi-chemin entre l’aéroport de Palerme et Trapani, première ville étape, où je suis arrivé peu avant le coucher du soleil.

Coucher de soleil à Trapani

D’autres photos dans mon album.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *