Troisième jour à Sofia

Aujourd’hui c’est dimanche et j’ai commencé ma journée avec la visite de la synagogue de Sofia.

La mosquée de Sofia

Elle a été inaugurée en 1909, en présence du Tsar Boris. Son architecture est de style neo-mauresque, avec des éléments d’inspiration viennois.

Elle est située juste à côté du marché, lequel est juste à côté de la mosquée, le tout est tout proche de Serdica à deux pas de la cathédrale Sainte-Nadejda. C’est dire si tout cela est concentré dans un petit périmètre.

Ensuite j’ai pris le tram 20 pour aller au Musée d’Histoire Militaire, un peu à l’écart du centre-ville.

C’est un grand établissement qui comporte deux parties. On voit d’abord une grande collection d’engins militaires : des canons, des avions et des blindés qui ont été utilisés par l’armée bulgare. Il y a un char français d’avant guerre (Hotchkiss H39) et quelques engins allemands, pour la période 1941-44, mais l’essentiel est d’origine soviétique. Pièce jamais vue (par moi) : une batterie complète de missiles anti-aériens S-75 Dvina (SA-2 pour l’OTAN).

Le musée d'histoire militaire

Ensuite un bâtiment de 4 étages raconte l’histoire militaire de la Bulgarie, illustrée par des tableaux, des uniformes, des armes et autres matériels.

Le musée d'histoire militaire

Le parcours est chronologique et débute par les Thraces et les Romains. Mais le gros vient avec l’insurrection contre les Ottomans (1876-1878) et les guerres balkaniques (1912-1913, très peu connues chez nous). Puis vient la 1ère guerre mondiale, pendant laquelle la Bulgarie était du côté de l’Allemagne. Les vitrines exposent quelques trophées d’origines françaises, car l’armée française est intervenue sur ce front sud, à l’aide de la Serbie, contre la Bulgarie. Allez voir ou revoir le film « Capitaine Conan ». Ensuite vient la seconde guerre mondiale, que la Bulgarie a commencé du côté de l’Axe, plus ou moins contrainte l’Allemagne en 1941, avant de changer de côté en septembre 1944, sous la forte pression soviétique.

Enfin la dernière salle passe rapidement sur l’après-guerre, avec la participation de la Bulgarie au Pacte de Varsovie puis à l’OTAN.

J’ai visité beaucoup de musées d’histoire militaire, presque dans chaque pays que j’ai visité. Celui-ci est un peu vieillot dans sa forme, mais il n’occulte ni ne renie aucune période, ce qui est plutôt rare, surtout dans les ex pays de l’est.

Ensuite je suis rentré à l’hôtel en passant par le monument à l’armée soviétique.

Le monument à l'armée soviétique

Chaque capitale libérée (ou conquise, question de point de vue) par l’Armée Rouge a le sien, et il est en général plutôt encombrant, à la fois physiquement et symboliquement. D’après ce que j’ai lu, celui de Sofia était souvent taggué ces dernières années, mais ce n’était pas le cas ce dimanche.

Enfin je suis rentré à l’hôtel pour me reposer et me préparer avant d’aller au mariage, qui est le prétexte officiel à ce voyage en Bulgarie (mais j’y serais venu de toute façon un jour ou l’autre)

Demain je quitterai la capitale pour faire un tour d’une semaine dans le pays, mais je n’en aurai pas fini avec Sofia puisque j’y retournerai pour mon dernier jour en Bulgarie.

Une réflexion sur « Troisième jour à Sofia »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *