Malmö

Malmö est la troisième ville de Suède par la population, et c’est la dernière étape de mon voyage.
Ancienne ville industrielle, elle a su se reconvertir dans le tertiaire et le développement durable. Le symbole de la nouvelle Malmö est la tour Turning Torso.

Turning Torso

Avec ses 190 mètres, c’est la plus haute tour de Scandinavie. Son sommet est tourné de 90° par rapport à sa base. Spectaculaire. Terminée en 2005, elle abrite des bureaux, des logements et un centre de conférences. La tour a été conçue par l’architecte Santagio Calatrava, coutumier des formes non conventionnelles. Du même architecte, j’avais déjà vu le pont Samuel Becket à Dublin.

Mais Malmö est aussi une ville ancienne. Au Moyen-Âge elle était un relais important de la Ligue Hanséatique, dont l’influence est visible dans l’architecture des bâtiments les plus anciens, comme l’église St Pierre ou l’hôtel de ville.

L'hôtel de ville de Malmö

Je me suis promené toute la journée dans Malmö, notamment dans l’intéressant musée municipal. Un peu fourre-tout, il est à la fois musée d’histoire naturelle, d’art, d’histoire et des techniques.
En ce moment une de ses expositions temporaires est consacrée à la valise mexicaine. Elle contenait des milliers de négatifs de photos prises pendant la guerre d’Espagne par les photographes Robert Capa, Gerda Taro et Shim et avait été perdue en 1939. Elle a refait surface dans les années 2000 au Mexique, d’où le nom, au grand bonheur des historiens. L’exposition réalisée à partir de ces photos a été créée à New-York en 2010, avant de partir dans le monde entier. Je l’avais vue à Paris en 2013.

Mon vol de retour étant prévu à 19h de l’aéroport de Copenhague, je suis parti de Malmö vers 16h13. L’aéroport est desservi en 20 minutes par un train qui emprunte le pont-tunnel de l’Øresund.

Le pont-tunnel de l'Øresund

Le trajet commence par un pont puis plonge dans un tunnel via une île artificielle. Cette liaison à la fois routière et ferroviaire a été inaugurée en 2000 et a grandement dynamisé la région, mettant Malmö dans la banlieue de Copenhague. A moins que ce ne soit l’inverse.

Cette dernière journée était elle aussi très ensoleillée, et même très chaude, en dépassant allègrement les 30°C. D’après les autochtones, on est très largement au dessus des moyennes habituelles, tant pour l’ensoleillement que pour les températures.
J’ai donc eu beaucoup de chance, car au delà de la météo très favorable, le voyage s’est très bien passé.
Je suis très content de cette escapade en Scandinavie, je reviendrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *