Karlskrona

Karlskrona est une petite ville au bord de la Baltique dans le sud de la Suède. Elle s’étend sur un petit archipel au fond d’une baie fermée par d’autres îles.
Certaines îles sont de vraies cartes postales.

Brändaholm

Elle a été créée ex-nihilo par Charles XI, d’où son nom (« la couronne de Charles »), en 1680.
A l’époque, la Suède domine la mer Baltique. Elle possède alors la Finlande et de nombreux territoires sur la rive sud de la Baltique (dans les Estonie, Lituanie, Pologne et Allemagne actuelles). Elle a donc besoin d’une flotte puissante, et donc d’une grande base navale. Stockholm ne convient pas car elle est trop loin de la zone à défendre, et de plus prise par les glaces en hiver.
Le site choisi est facile à fortifier et à défendre.

Plus tard, en 1748, une autre base sera créée face à la Russie : Sveaborg, à Helsinki (à l’époque la Finlande était suédoise), que j’ai visitée l’année dernière.

A son apogée, la ville était la troisième plus importante du pays en population.
Mais le déclin de la Suède, à partir du XVIIIème siécle, entraîne le déclin de sa marine et Karlskrona va perdre de son importance et s’endort. Mais du coup elle a peu changé depuis le XVIIIème siécle et elle est inscrite sur la liste du patrimoine de l’Unesco.
J’ai parcouru le centre historique hier soir (avant le match) et ce matin.
Comme pour la plupart des villes nouvelles, son plan est un damier régulier, et comme toutes les villes militaires, elle a une grande place d’arme en son centre, avec la grande église de la Trinité.

Trinity church

Il y a également une imposante cathédrale, mais elle est couverte d’échafaudages, donc pas de photo.

Karlskrona est toujours la base principale de la marine suédoise (et même la seule, je crois). Toute la partie sud de la ville est terrain militaire et n’est pas accessible.
Mais si prend le bateau qui dessert les îles de l’archipel, et qui passe devant la base navale, on peut apercevoir quelques bateaux et installations.

Les grues de Karlskrona

Parmi ces installations, on peut voir un bâtiment de 300 mètres de long, c’est la corderie, comme à Rochefort, mais en bois. Beaucoup de bâtiments sont en bois ici.
J’avais pris ce bateau dans le cadre d’une visité guidée du fort de Kungsholm.

Le petit port du fort de Kungsholm

Ce fort verrouille le principal passage entre le port et la mer. Il a été créé en même temps que la ville, adns les années 1680, mais il a été modernisé constamment. Pendant la visite, on peut voir des emplacements d’artillerie bétonnés bien plus récents. La marine occupe toujours le fort mais il n’est plus armé.

En 1981, un sous-marin soviétique s’est échoué sur des rochers à quelques kilomètres de Kungsholm. Plusieurs sous-marins non identifiés avait déjà étés détectés, et il y en aura d’autres par la suite, mais cet épisode a été le plus marquant de la guerre froide en Suède.
Après quelques jours de tension militaire et de tractations diplomatiques, le sous-marin a finalement été remis à flot et il est rentré chez lui. Le fin mot de l’histoire n’est toujours pas connu : simple erreur de navigation ou tentative d’espionnage ?

Après la visite et le retour en bateau je me suis rendu au très beau musée naval de Karlskrona. Même s’il n’est pas le musée officiel de la marine nationale suédoise, il est consacré uniquement à la marine de guerre, de Charles XI à aujourd’hui.
Une importante partie est consacrée aux sous-marins, dont la Suède s’est fait une spécialité.

Le sous-marin Neptune

Le musée n’est pas très grand mais très bien conçu, très didactique.

Après le tour de l’archipel en bateau, la visite du fort de Kungsholm et celle du musée de la marine, j’ai quitté Karlskrona vers 17h30.
Mon étape suivante, Ystad, était à 2h30 de route. Je me suis arrêté à mi-chemin, à Kristianstad, où j’ai dîné d’une excellente entrecôte. Finalement je suis arrivé à Ystad dans les toutes dernières minutes du match Danemark-Croatie, et j’ai pu assister aux prolongations et à la trépidante séance de tirs au but.

Je visiterai Ystad et la côte sud de la Suède demain.

Il a encore fait beau toute la journée, mais frais à cause du vent du large.

N’oubliez pas d’aller voir les autres photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *