Linköping

Linköping est une ville assez importante de Suède, la cinquième par la population.
Elle est capitale de province et siège d’un évêché depuis le XIIème siècle, et sa cathédrale est l’une des plus importantes du pays.

La cathédrale de Linköping

La cathédrale est de style gothique. L’intérieur semble plus ramassé que ne le laisse penser sa silhouette extérieure. Le décor intérieur est très sobre, rehaussé par plusieurs créations artistiques contemporaines.

Arbre de vie

Linköping est aussi une université, historiquement la deuxième du pays. Elle est dotée notamment d’un important département informatique. Et le musée historique de la ville possède une belle collection d’ordinateurs, dont les premiers conçus en Suède dans les années 50. En fait seul le pupitre de contrôle est exposé. A l’époque, un ordinateur occupait une pièce et il s’en vendait quelques dizaines par an au mieux.
Le musée possède également belle série d’ordinateurs individuels des années 80. A côté des classiques IBM PC ou Macintosh, il y a quelques machines suédoises inconnues en dehors du pays, comme par exemple le Lysator LYS-16, conçu à l’université.

Les ordinateurs personnels des années 80

Certaines de ces machines sont en fonctionnement, mais il faut être honnête, j’ai eu bien du mal à passer deux commandes de suite.

Linköping est enfin LA ville de l’aéronautique suédoise. C’est ici qu’a été créée en 1937 la première usine de la société par actions d’aéroplanes suédois, ou SAAB. La Flygvapnet, l’armée de l’air de suédoise, a une base à Linköping. Mais la raison principale de ma visite à Linköping est le Flygvapenmuseum, le musée de l’armée de l’air suédoise.

Flygvapenmuseum

L’objet du musée est d’exposer uniquement des avions ou hélicoptères qui ont été en service dans la Flygvapnet. Il y a une seule exception à cette règle : un MiG-15, pour illustrer un incident survenu en 1952. En pleine guerre froide, un MiG-15 soviétique a abattu un DC-3 suédois qui était en mission d’écoute électronique (comprendre : d’espionnage, mais il ne faut pas le dire).
Car la Suède, bien que neutre, était en première ligne pendant la guerre froide.
La moitié du musée est consacrée à cette période, en gros de 1945 à 1989. Elle ne se content pas d’exposer les avions de cette époque, tous conçus par Saab, comme le J 29 Tunnan.

Saab J 29 Tunnan

Le contexte mondial et la vie politique et militaire de la Suède pendant cette période sont très bien racontés, j’y ai appris beaucoup de choses.

L’autre moitié concerne logiquement la période qui va des débuts de l’aviation à la seconde guerre mondiale.
On y voit par exemple ce Ö1-Tummelisa conçu en 1920, qui est un des premiers avion de chasse de conception suédoise.

Ö1-Tummelisa

Dans les années 30-40, avant que Saab acquière de l’expérience et devienne le fournisseur exclusif de la Flygvapnet, la Suède a acheté de nombreux avions en Italie ou aux Etats-Unis, dont certains m’étaient inconnus.

Le musée est très bien conçu, un des meilleurs musées d’aviation que j’ai visités.

Il y a eu juste une contrariété. A l’occasion de je ne sais quelle célébration, un grand repas était organisé au beau milieu des avions. Des centaines d’invités attablés, même en grands uniformes, cela gâche un peu la visite. Je suis allé à la cafétéria, avec un bon gâteau au chocolat et mon ordinateur portable, pour attendre qu’ils dégagent le plancher pour que je puise finir ma visite.
Je n’avais pas prévu d’autres visites parce que j’avais trois heures de route pour arriver à l’étape suivante, donc ce n’était pas dramatique, mais du coup je suis arrivé presque deux heures plus tard que prévu à Kalmar.

La route était sans histoire, et le paysage assez monotone. Dans cette région il n’y a pas de relief, mais quelques lacs et beaucoup d’arbres. Je n’ai quasiment pas traversé d’agglomérations. La vitesse est limité à 110 km/h sur autoroute, mais je n’en ai pas eu beaucoup aujourd’hui, et 80, 90 ou 100 sur les autres routes. Je n’ai pas vu autant de radars automatiques qu’en Finlande, mais j’ai gardé le limiteur de vitesse activé, c’est plus prudent.

Cela ne m’a pas empêché de manger un bon saumon et un crumble à la rhubarbe.

Saumon

Kalmar est une ville au bord de la Baltique connue pour son château. Vous devinerez sans peine ce que j’ai prévu de visiter demain.

L’été est bien là. Alors qu’il faisait un peu frais à Stockholm, aujourd’hui la température a largement dépassé les 30 degrés (Celsius, bien entendu) et toujours sous un soleil splendide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *