Stockholm s’étend sur 14 îles, dont Gamla Stan, qui est en fait la vieille ville. C’est ici que j’ai passé l’essentiel de la journée, ou plus exactement l’après-midi puisque j’y suis arrivé vers midi.
J’avais espéré commencer la journée plus tôt, mais entre le réveil un peu tardif, le transfert vers le centre ville et le temps de récupérer mon Stockholm Passe au Visitor Center plus long que prévu, c’est pas si mal. Et ça ne m’a pas empêché de voir plein de choses.
Ma chambre est à peine plus grande que le lit et elle est en sous-sol. Ce qui me garantit une certaine tranquillité par rapport au soleil qui est très matinal par ici.
La principale curiosité de Gamla Stan est le palais royal.
La famille royale n’habite plus le palais, mais il sert encore pour les grandes occasions. On visite une partie des appartements royaux, à commencer par la galerie Bernadotte. C’est le nom de la dynastie régnante actuelle, fondée par Jean-Baptise Bernadotte, maréchal de Napoléon choisi par la noblesse suédoise pour succéder en 1818 à Charles XIII qui n’avait pas d’héritier.
On y trouve quelques souvenir de l’ancien maréchal d’empire, dont son bâton de maréchal.
Les salles du palais sont luxueuses, mais pas aussi exubérantes que dans beaucoup de palais royaux d’Europe. Malheureusement elles sont souvent très sombres, même la grande galerie de Charles XI.
Elle s’inspire de la galerie des glaces de Versailles dans sa structure : qu’un miroir fait face à chaque fenêtre.
En sous-sol se trouve le trésor qui expose les couronnes, sceptres et épées de cérémonies de plusieurs siècles de monarchie suédoise. Les photos sont interdites.
Une autre partie des sous-sols permet de voir les traces de l’ancien palais disparu dans un incendie en 1697.
Comme je l’ai dit, Stockholm occupe 14 îles. L’office du tourisme a la décence de ne pas l’appeler « Venise du Nord », je suis bien placé pour faire la différence, mais ça n’empêche pas qu’il y a de quoi faire des promenades en bateau. Ce que j’ai fait en sortant du palais, et après une petite collation.
Le parcours fait le tour de Djurgården, une île principalement occupée par un parc naturel urbain. Il donne aussi un aperçu des quartiers industriels du sud de Stockholm. Cette mini-croisière était bien agréable.
De retour à Gamla Stan je suis allé visiter le Musée Nobel.
Une petite partie est consacrée à Alfred Nobel, inventeur de la dynamite et fondateur des prix Nobel. Mais l’objet principal du musée est de donner un visage aux lauréats, à travers des biographies ou des objets offerts au musée. Je l’ai trouvé moyennement intéressant finalement.
Je me suis un peu promené dans Gamla Stan, quartier aux ruelles piétonnes agréables, mais qui ne donne pas tellement l’impression d’être vraiment ancien.
Le quartier est constellé de boutiques à touristes et de restaurants, à touristes aussi. Celui que j’ai choisi m’a semblé un peu plus authentique et j’ai mangé suédois.



Le Lingon est une baie sauvage de Suède.
C’était bon mais cher. En fait tout est cher ici.
Le temps était assez couvert toute la journée. Le soleil a vraiment donné sans retenue après 19h seulement. Tous les bars s’apprêtaient à diffuser le match Allemagne-Suède. Je suis rentré à l’heure pour voir le match depuis ma chambre, et assister à la défaite suédoise par un but allemand pendant les arrêts de jeu, alors que la Suède avait marqué le premier but. J’imagine la déception dans la ville tout autour de moi.
Demain d’autres îles et d’autres musées de Stockholm sont au programme.