Venise, dernier jour

La journée a commencé comme la précédente avait terminé : sous un déluge. J’ai attendu que ça se calme pour sortir, et il y a même eu un peu de soleil par la suite.

Aujourd’hui, pour le dernier jour, je suis allé dans le quartier de Castello, dans la queue du poisson qu’est Venise. Vous aviez remarqué que Venise ressemble à un poisson, n’est-ce-pas ?

Ce quartier est occupé en grande partie par l’Arsenal. C’est ici que s’est construite la puissance de la République de Venise. Aujourd’hui l’Arsenal est toujours occupé par la Marine italienne, donc le touriste ne peut voir que son entrée.

L'entrée de l'Arsenal

L’Arsenal a été créé en 1104 et a été constamment agrandi à travers les siècles. A son apogée, 16000 ouvriers y travaillaient pour construire et entretenir la flotte vénitienne. En employant des méthodes de travail à la chaîne, l’Arsenal est peut-être le premier site industriel de l’histoire.
Ville dans la ville, l’Arsenal est ceint d’un mur de 3 kilomètres de long. Ses entrepôts accueillent aujourd’hui la Biennale de Venise. En fait il y a plusieurs biennales en alternance : art, architecture, cinéma, danse, musique, théâtre. La prochaine, celle d’architecture, commence le 26 mai.

La République de Venise était à son apogée une puissance navale majeure en Méditerranée, il est donc logique que la ville ait un musée maritime. Hélas, celui-ci est en restructuration, et seul le Padiglione delle Navi (pavillon des navires) est ouvert.
Il expose quelques bateaux, dont la Scalè Reale.

Scalè Reale

Cette galère de parade a été construite sous la domination autrichienne, à la moitié du XIXème siècle. Elle servait pour les cérémonies officielles, mais pas le mariage avec la mer, puisque Napoléon l’avait déjà aboli.

J’ai ensuite poussé vers l’ouest, vers la queue du poisson, pour visiter l’église Saint-Pierre de Castello.

Le choeur de San Pietro di Castello

Cette imposante église, une de plus, était la cathédrale de Venise, jusqu’en 1807 quand, devinez, Napoléon fait transférer le siège de l’évêque à la basilique Saint-Marc. Avant cela, Saint-Marc n’était que la chapelle du Doge.
L’église est implantée sur une petite île, reliée par des ponts au reste de la ville. Cette île a été la première habitée de Venise, dès le VIème siècle.

Castello est moins dense que le centre de Venise, il y a même des parcs et des allées bordées d’arbres, c’est dire.

Viale Giuseppe Garibaldi

L’heure tourne et j’ai bateau puis un avion à prendre. Je suis donc retourné à l’hôtel pour récupérer la valise. Mais avant de quitter Venise, je me suis arrêté en chemin à San Zanipolo.
La basilica dei Santi Giovanni e Paolo, abrégé en San Zanipolo par les vénitiens, est la plus grande église de Venise.
Au fil du temps, elle est devenue la sépulture de la plupart des Doges.

Basilica dei Santi Giovanni e Paolo

Outre sa taille imposante, l’intérêt de cette église est donc sa collection de tombeaux fastueux. Et dans mon cas d’être à mi-chemin entre l’hôtel et l’embarcadère de la ligne bleue du vaporetto qui dessert l’aéroport.

J’y suis arrivé bien dans les temps, avec suffisamment de temps pour un dernier plat de pâtes.

Au décollage, l’avion m’a fait la bonne grâce de longer Venise du bon côté.

Voir Venise...

Pendant mes voyages, j’ai rarement eu la bonne vue à l’arrivée et au départ.
Je ne pouvais rêver meilleur conclusion pour un voyage qui s’est déroulé quasiment parfaitement.

L’arrivée à Paris s’est faite dans la grisaille et les embouteillages. Ce n’est que dans le bus qui m’a ramené à la maison que j’ai réalisé que je n’avais pas vu de voitures depuis 5 jours. Cela montre combien Venise est unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *