La Blue Ridge Parkway est une route touristique de 469 miles (755 km) de long à travers la Virginie et la Caroline du Nord. Elle est le prolongement de la Skyline Drive que j’avais parcourue en 2012.
Elle court le long de la ligne de crête de la Blue Ridge, une chaîne de montagne faisant partie des Appalaches.
La route est gérée par le National Park Service. Sa construction a commencé en 1935 et le dernier tronçon (le Linn Cove Viaduct) a été ouvert en 1987. C’est une très belle route, très bien entretenue. Elle est gratuite, mais le trafic commercial y est interdit.
La route est parsemée de nombreux parkings et points de vue où l’on peut s’arrêter pour jouir du paysage, ou entreprendre une randonnée plus ou moins longue.
La Blue Ridge Parkway est isolée du réseau routier et il y a peu de services (commerces, hôtels, restaurants, stations essence) disponibles directement sur la route. Mais les intersections sont nombreuses et on est rarement loin de la civilisation. Toutefois c’est parfois compliqué de trouver à se restaurer au bon moment.
L’automobiliste ou le motard pressé peut faire la route en deux jours sans s’arrêter, ce qui serait dommage.
Nous l’avons parcourue d’un bout à l’autre en trois jours et demi, mais en ayant sauté un tronçon de 150 km environ. Nous nous arrêtions chaque jour pour des petites marches de quelques kilomètres, pour atteindre un sommet ou rejoindre une cascade.
Les chemins sont bien balisés mais parfois ardus. Il faisait toujours chaud, heureusement ils étaient largement à l’ombre.
Le Mount Mitchell (2037 mètres), point culminant des Etats-Unis à l’est du Mississippi, est facilement accessible depuis un parking.
Il nous aurait fallu un jour de plus pour profiter de l’intégralité de la Blue Ridge Parkway au même rythme, mais notre programme était trop serré.