La base sous-marine de Bordeaux

La base sous-marine de Bordeaux a été construite entre 1941 et 1943 par l’organisation Todt pour la marine allemande.

La base sous-marine

Les 11 alvéoles pouvaient recevoir un ou deux sous-marins  pour y subir la maintenance et les réparations nécessaires entre deux patrouilles dans l’Atlantique.

Quatre autres bases similaires existent sur la côte Atlantique de la France. Les autres sont à Brest, Lorient, Saint-Nazaire et La Rochelle. Je les ai toutes vues sauf celle de Brest (pour l’instant). Deux autres ont été construites en Norvège, à Trondheim et Bergen.

Pour la marine allemande, ces bases ont joué un rôle clé pendant la bataille de l’Atlantique. Grâce à ces bases, les sous-marins pouvaient rejoindre leurs zones de patrouille dans l’Atlantique beaucoup plus rapidement, et avec moins de risque d’être interceptés, qu’en partant des ports allemands sur la mer du Nord. La marine italienne a également basé une flotille de ses sous-marins à Bordeaux.

Une imposante couche de béton (5,6 mètres d’épaisseur, 600 000 m3 au total) a mis la base à l’abri des attaques aériennes. Les alliés l’ont bombardée à plusieurs reprises, mais les effets sur la base ont été peu important. Ce sont les quartiers civils aux alentours qui en ont le plus souffert, avec plusieurs centaines de victimes.

La base sous-marine de Bordeaux abrite aujourd’hui un lieu d’exposition mais je ne l’ai pas visité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *