La Cité du Vin

Inaugurée il y a un an, la Cité du Vin est la nouvelle attraction de Bordeaux.

La Cité du Vin

Entre musée et parc à thème, la Cité du Vin est un lieu de découverte du vin dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Armé d’un guide multimédia, le visiteur est invité à explorer le monde du vin à travers 20 espaces thématiques. Tous les vignobles du monde sont évoqués, de la Moselle à la Nouvelle-Zélande, mais à la fin du parcours l’accent est quand même mis sur le bordelais. C’est quand même les collectivités locales et le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux qui financent à 75%.

Le volume d’informations proposé est phénoménal, et la consultation un peu fastidieuse. Je me suis surtout consacré aux aspects culturels et historiques et fais l’impasse sur les aspects techniques. Vers la fin, un confortable canapé permet de se reposer un peu.

Moment de repos à la Cité du Vin

Le parcours se termine par une dégustation, à choisir parmi une vingtaine de vins de différents pays. Pour faire original, j’ai choisi un vin rouge géorgien. Plus boisé que fruité, assez léger et pas trop tannique. C’est ce que m’a dit l’oenologue et je suis d’accord avec elle.

C’est très intéressant, très moderne et très cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *