Le Teich est une des communes qui bordent le bassin d’Arcachon. La pisciculture y a été pratiquée dès le début XVIIIème siècle. A cette fin des réservoirs alimentés par les marées du bassin ont été aménagés.
A l’initiative d’ornithologues locaux, la commune a acheté ces terrains, puis les a aménagés pour les ouvrir au public en 1972.
Des milliers d’oiseaux fréquentent le bassin à marée basse pour se nourrir. Quand la mer monte, les oiseaux viennent se réfugier dans la réserve où ils savent qu’ils seront à l’abri pour se reposer et nidifier.
C’est à ce moment qu’il faut venir dans la réserve. Un circuit de 6 km fait le tour de la réserve. Il est ponctué de 20 abris où le public peut observer les oiseaux à loisir. Selon la période de l’année, les oiseaux que l’on peut observer sont plus ou moins nombreux. Mais s’il fait beau, ça fait toujours une belle balade.
Outre les oiseaux, on peut voir des ragondins, qui sont tolérés en petit nombre pour limiter les dégâts qu’ils provoquent.
Parmi le public, on distingue assez rapidement le visiteur occasionnel et l’ornithologue averti. Le second est équipé d’une longue vue ou d’un gros téléobjectif. Moi aussi, sauf que moi je ne ne connais le nom d’aucun oiseau. Ou presque.
Le premier oiseau c’est une avocette, seul oiseau au bec recourbé en l’air pour mieux fouiller le sable. Dixit l’ornithologue du Marquenterre.
Je te crois sur parole.
Note que le Marquenterre a été créé après la réserve du Teich.