J’aime les musée techniques et je n’avais pas encore visité celui de Berlin : le Deutsches Technikmusem. C’est aujourd’hui chose faite.
Comme toujours dans ce genre de musée on peut y voir des tas de machines dans tous les domaines, et comme toujours, surtout lors de journées pluvieuses, des tas de gamins courent d’un atelier à l’autre et c’est plutôt sympathique.
Les sections qui m’ont plus particulièrement intéressées étaient celles sur la photographie et l’informatique. On y trouve les appareils photos de Ernst Leitz (Leica) et les ordinateurs de Konrad Zuse.
En tant que pionnier de l’informatique, Zuse est moins connu que Turing ou Van Neumann, sauf en Allemagne. Konrad Zuse n’était pas mathématicien mais ingénieur en structure et il a conçu en 1938 un calculateur mécanique (le Z1) pour l’aider dans ses calculs. Il a ensuite développé d’autres machines pendant la guerre et après. Le musée en expose plusieurs dont une réplique du Z1.
La société Zuse a disparu dans les années 1970 après avoir vendu 250 machines, des gros ordinateurs centraux, surtout aux administrations et entreprises allemandes. Zuse n’a donc pas eu la même influence dans le monde qu’IBM.
Le musée a aussi des beaux espaces consacrés à la navigation et à l’aviation.
La partie consacrée à l’automobile est modeste, mais possède quelques raretés comme cette automobile Zündapp Janus, marque plus connue pour ses motos.
Enfin la section la plus récente s’appelle Netz (Réseau). La notion de réseau y est abordée sous tous les aspects : réseaux de télécommunications, internet, domotique, cartographie, musique, commerce et jeux en ligne, et bien d’autres encore. Cette section est bien présentée. Elle relie bien le passé (avant les réseaux) à l’avenir, notamment sur la fabrication et la diffusion de la connaissance.
Le tout était très intéressant et permet de passer un bon moment au chaud et à l’abri des giboulées d’avril.