Cinquième et dernière journée à Prague

Ce matin, quand je me suis mis en route, le soleil était encore caché je ne sais où.

J’ai d’abord commencé par faire un tour dans Josesof, le quartier juif, tout près de l’hôtel. Plusieurs synagogues peuvent être visitées, je me suis contenté de la synagogue espagnole, nommée ainsi en raison de sa décoration qui évoque le style andalou.

La synagogue espagnole

Puis j’ai traversé la Vltava pour arriver au pied du Metronom.

Le Métronome de Prague

C’est un vrai métronome, qui oscille à quatre battements par minute. Cette sculpture animée est là depuis 1991 mais le socle est plus ancien. C’était celui d’une colossale statue de Staline érigée entre 1948 et 1955. Le plus grand ensemble sculpté d’Europe de l’époque n’a pas fait long feu, puisqu’il a été détruit en 1962, quand le culte de la personnalité n’était plus à la mode.

Il faut gravir 250 marches au total pour atteindre le haut du piédestal d’où on aurait une belle vue sur la ville si seulement il y avait un peu plus de lumière.

Les ponts vus depuis le Métronome

Le musée national de la technique n’est qu’à quelques pas et j’y ai passé un bon bout de temps.

Après le musée j’avais prévu de visiter le palais Waldenstein qui abrite aujourd’hui le Sénat. Celui-ci est ouvert aux visiteurs tous les week-ends sauf exception. Comme aujourd’hui. Dommage.
Je me contente des jardins et me console d’un trdelník au Nutella. Je précise à toutes fins utiles et à tous les morfals que le trdelník, même nature, se mange frais et voyage mal.

Depuis que je suis sorti du musée technique, le soleil a fini sa grasse matinée et je vais en profiter en me promenant autour du pont Charles. Sans le traverser puisque je suis allé jusqu’au pont en aval pour jouir de la vue.

Le pont Charles

Ensuite seulement, un peu avant que le soleil se couche, je suis retourné à l’hôtel récupérer mes affaire avant de prendre le chemin de l’aéroport.

Une dernière avant de partir

C’était un beau week-end de 5 jours, ou une petite semaine. Je n’ai pas encore compté les kilomètres marchés (plusieurs dizaines sans doute), mais j’ai compté 1339 photos. Je n’ai pas tout vu de Prague, mais en 5 jours on peut en voir déjà pas mal. Toutefois ce n’était pas la période idéale. La météo est incertaine et les jours raccourcissent, mais ce n’est pas encore Noël ou la Saint-Nicolas. Mais pourquoi donc suis-je allé à Prague en octobre ?

Vous le saurez au prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *