Le musée d’aviation de Kbely

On ne se refait pas, quand il y a un musée d’aviation quelque part, j’y vais forcément.

Kbely est le plus ancien des aérodromes de Prague et il y a toujours eu des avions militaires ou civils. Depuis le centre-ville de Prague, il faut compter une petite demie-heure en métro et bus.

Comme toujours dans les anciens pays de feu le Pacte de Varsovie le musée expose des avions MiG et des hélicoptères Mil en pagaille et en piteux état mais il y a mieux.

En effet la Tchécoslovaquie a une industrie aéronautique ancienne. Dès les années 30, ses avions de tourisme ou de voltige sont réputés. Après 1948, les usines tchèque ont fabriqué beaucoup d’avions de conception russe, mais pas seulement. La production d’avion léger a continué, et surtout il ne faut pas oublier que c’est un constructeur tchèque, Aero, qui a été le concepteur et le fournisseur quasi-exclusif des avions écoles à réaction pour tout le Pacte de Varsovie, URSS comprise. Avec notamment le L-39 Albatross, qui est aussi la monture de la patrouille Breitling.

Aero L-39 Albatross

Tout cela est bien raconté et bien mis en valeur dans les différents hangars du musée avec quantité d’avions originaux ou reconstitués.

Le hangar des années 20 du musée d'aviation de Kbely

Une très bonne visite. En plus le soleil s’est levé. Ça rend les carcasses moins tristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *