La vieille ville de Prague est sur la rive droite de la rivière Vltava (ou Moldau).
Le château de Prague est situé sur une hauteur de l’autre côté de la rivière. En fait de château il s’agit plutôt de tout un quartier qui concentre depuis la nuit des temps les lieux de pouvoir politiques et religieux de la nation tchèque. Un peu comme à Budapest finalement.
Aujourd’hui on voit un palais moderne mais il y a bien des choses derrière, comme la cathédrale dont on voit les flèches qui dépassent. Celle-ci est construite au milieu d’une cour, ce qui fait qu’on tombe dessus en sortant d’un passage couvert, et donc on manque singulièrement de recul pour apprécier sa façade principale. Heureusement, la vue latérale est mieux dégagée.
Elle ressemble à une cathédrale gothique tout à fait classique. La première église date du 10ème siècle mais elle a été remplacée par un édifice roman, détruit à son tour quand le chantier de la cathédrale gothique a commencé au 14ème siècle. La construction s’est arrêtée au niveau du transept au 16ème. Le reste a été bâti à la fin du 19ème (comme à Cologne) et on ne voit pas la différence.
La tour sud dans laquelle on peut monter a été terminée en 1563, donc il n’y a pas d’ascenseur mais 287 marches. Évidemment d’en haut on a une très belle vue sur la ville, hélas le temps est plutôt gris.
L’autre édifice important dans la visite est le vieux palais royal. Il est articulé autour de la salle Vladislav, inaugurée en 1500.
C’était le lieu des cérémonies importantes du temps du royaume de Bohème, y compris quand il était intégré au Saint Empire Germanique.
Un événement historique a eu lieu dans une petite pièce attenante.
Dans la grande tradition qu’on eu les pragois de balancer par la fenêtre les fâcheux, c’est ici qu’a eu lieu la deuxième défenestration de Prague (sur 3 retenues par la chronique) qui a été l’étincelle qui a démarré la guerre de trente ans en 1618.
Dernière salle spectaculaire, la salle des archives.
C’est ici qu’étaient conservés les documents importants du royaume, comme par exemple les chartes et les titres de propriété de la noblesse. Les murs et les plafonds sont couverts d’armoiries des gens importants qui ont eu un office en ces lieux.
Dans les sous sols, un espace important est consacré à l’histoire du château et de la cathédrale .
Pour tout visiter, y compris le trésor et les différentes collections d’art, il faudrait y passer deux jours.
Je me suis concentré sur les parties historiques et c’était déjà très bien.