Le château de Mehun-sur-Yèvre

Mehun-sur-Yèvre est une petite ville entre Vierzon et Bourges. Sa principale curiosité est son château, ou ce qu’il en reste.

Le château de Mehun-sur-Yèvre

En effet il n’en reste qu’une tour et une fraction d’une autre. Pour le reste il faut beaucoup d’imagination… ou tomber sur la bonne personne.

Le hasard m’a fait arriver en même temps que LE spécialiste de l’endroit. Philippe Bon, c’est son nom, travaille depuis les années 80 sur le château. Il y a mené des fouilles archéologiques et il est capable d’en parler pendant des heures.

Ce qu’il a fait de 10 à 11 h pour moi presque tout seul, puis de 11 à 12 pour un groupe qu’il attendait et auquel je me suis joint.

Le château a joué un rôle important dans l’histoire locale, à la frontière des terres des rois de France et les celles des Plantegenêts. Charles VII en a fait ensuite son château de résidence. On en connaît plusieurs représentations sur des enluminures mais il a été détruit à la Révolution.

La tour qui reste a été restaurée au début du vingtième siècle. Elle abrite un petit musée et offre, du haut de ses 186 marches, un beau point de vue sur la campagne berrichonne. Et sur l’autre tour en coupe.

Le château de Mehun-sur-Yèvre

Normalement je n’aurais dû rester à Mehun qu’une demi-heure, mais finalement j’y ai passé toute la matinée, sans regret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *