Je commence fort la visite d’Athènes avec le musée de l’Acropole. Il est très récent et ca se voit. Les galeries sont aérées, les explications didactiques. Et la climatisation est bien réglée, ça compte.
Le musée expose des objets (céramiques, sculptures) qui viennent de l’Acropole. Comme par exemple les Cariatides de l’Érechthéion.
Ce sont les statues originales. Celle qui manque est au British Museum à Londres.
En parlant du British Museum, il est temps d’arriver au dernier étage pour le clou du musée, la raison même pour laquelle il a été construit, ce sont les marbres du Parthénon. Une partie à disparu, une partie est ici et le reste est un peu partout, y compris au Louvre, dont une très grosse partie au British Museum.
Je ne vais entrer dans les details du pillage par Lord Elgin en 1801, mais juste ajouter un détail qui n’est pas dans Wikipedia. Le bateau qui emportait les marbres vers Londres a fait naufrage en cours de route. Le château de Pylos expose quelques pièces du bateau, mais pas les marbres.
Ici, tous les éléments connus sont présentés dans leur position originale, comme in-situ (les piliers représentent les colonnes originales du temple).
Il y a côte à côte des originaux (en foncé) et des copies en plâtre (plus clairs). Ainsi on peut suivre toute l’histoire.
La Grèce a demandé la restitution des marbres originaux au Royaume-Uni de Grande Bretagne, mais à mon avis, ils ne sont pas près de les avoir.
J’avais déjà vu plusieurs fois les marbres du Parthénon à Londres et j’étais impatient de voir l’ensemble à Athènes.
C’est chose faite.