Picasso est l’artiste le plus connu du XXème siècle et plusieurs musées lui sont consacrés. J’ai visité celui de Paris où il a vécu, celui de Malaga où il est né et aujourd’hui celui de Barcelone. C’est le seul qui a été ouvert du vivant de l’artiste et il est très intéressant parce qu’il est très complet sur le début de sa carrière. Les premières oeuvres sont purement académiques. C’est le temps de l’apprentissage. Puis viennent les périodes bleues et roses, prémices d’un style qui lui est propre, avant d’arriver au cubisme.
La fin du parcours est consacré aux Ménines. Picasso avait une passion pour ce chef d’oeuvre de Velasquez et il s’en est inspiré pour toute une série de tableaux. C’était le thème de la fameuse exposition «Picasso et ses maîtres» au Grands Palais il y a quelques années.
Un grand nombre de ces tableaux remplissent les trois dernières salles du musée.
Dommage que l’exposition ne présente pas une reproduction de l’oeuvre qui sert de modèle, à part une vignette sur l’audioguide. Je l’ai vue vu au Prado à Madrid, mais c’est plus simple d’aller le chercher sur le smartphone pour sert le remettre en mémoire.
En tout cas c’était une très bonne visite pour commencer notre séjour à Barcelone.