The National Museum of Scotland

Le National Museum of Scotland est le plus grand musée d’Edimbourg, et l’un des plus grands du Royaume Uni. Et encore, un bon tiers de sa surface est en travaux. 

Il s’articule autour d’une magnifique galerie qui en fait un espace très agréable. 

La grande salle du Scottish National Museum

Sans surprise l’essentiel de la surface est consacré à l’histoire de l’Ecosse, de la préhistoire au référendum de 2014. Une bonne place est faite à la place de l’Ecosse dans le monde et aux grandes personnalités écossaises, dont beaucoup nous sont inconnues il faut bien le reconnaître. 

Chance, une importante et très intéressante exposition temporaire vient de commencer. Elle raconte les Celtes, en montrant les points communs et les différences mises aux jours par l’archéologie dans toute l’Europe. La fin de l’expo mets en avant la redécouverte des Celtes de la Renaissance à nos jours, surtout en Écosse, Pays de Galles et Irlande, où le Celtic Revival a été un vecteur identitaire fort face à l’Angleterre dominatrice. 

J’ai eu la satisfaction de reconnaître des objets habituellement exposés aux musées de Dublin et de Copenhague. 

Le reste est principalement dédié aux cultures du monde et à l’histoire naturelle. 

Tout cela est très intéressant et me convient très bien en cette matinée dominicale pluvieuse. Ce que pensent aussi la moitié des parents de la ville et leurs enfants. 

De la terrasse on a une belle vue sur le château. 

Le château

Le temps s’éclaircit, je vais faire une sortie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *