Lugo est la première ville galicienne sur mon parcours. Elle est le chef-lieu d’une des quatre provinces qui composent la Galice (Lugo, A Coruña, Pontevedra et Ourense).
Lugo était une capitale régionale à l’époque romaine et par la suite est restée un peu à l’écart des vicissitudes de l’histoire, ce qui lui a permis de conserver ses extraordinaires remparts romains, classés au patrimoine de l’UNESCO.
Le centre-ville est entièrement entouré par cette muraille romaine dotée de 62 tours imposantes (je les ai comptées). Par endroits, les tours sont plus larges que l’espace qui sépare deux tours. Le rempart est entièrement praticable, véritable boulevard périphérique piéton à hauteur du 3ème étage des immeubles voisins.
La muraille n’est pas le seul souvenir des Romain de Lugo, mais c’est le seul directement visible. Les sous-sols de la ville recèlent de nombreux vestiges romains, fondations ou mosaïques. L’important musée provincial en expose les plus intéressants.
Le musée présente également de nombreux objets en or trouvés dans la région. Ils datent d’avant les Romains et nous rappellent que le nord-ouest de l’Espagne possédait de nombreux gisements d’or (et pas seulement Las Médulas). Ces gisements ne sont pas étrangers à l’intérêt porté par les Romains pour cette région. Mais bon, les Romains seraient venus quand même : ils ont conquis toute l’Europe occidentale après tout.
Aujourd’hui Lugo est une agréable petite ville, idéale pour une étape.