Le château de Bragance

Bragance est la principale ville de l’extrême nord est du Portugal. Ce qui m’a attiré ici est son splendide château.

Le château de Bragance

C’est une petite ville entièrement ceinte de murailles et d’une surface de trois hectares. Elle possède une dizaine de tours et trois portes, dont deux sont juste assez larges pour laisser passer les voitures. La ville est toujours habitée.

Sur un côté de l’enceinte se trouve le château proprement dit.

Le château de Bragance

Son imposant donjon carré écrase de sa masse le château, mais les quatre tours massives qui font partie de l’enceinte du château ne sont pas moins impressionnantes.

Le château et ses deux enceintes forment un remarquable ensemble cohérent qui semble comme neuf. L’état actuel du château est celui du début du 16ème siècle. Mais le château a subit d’importants dommages pendant la Guerre de Restauration (1640-1688) et la Guerre Fantastique (1762-1763, une branche de la Guerre de Sept Ans).
Le château a été classé monument historique en 1910 et a été restauré à partir de cette date.
Le donjon un petit musée militaire.

Un autre monument attire l’attention, à côté de l’église : la domus municipalis.

Domus Municipalis de Bragança

Ce bâtiment pentagonal aux faux air de bastion date probablement du début du 13ème siècle. Il s’agit d’une citerne, dans la partie basse, à laquelle a été ajoutée un salle percée de dizaines de petites fenêtres. Elle servait de lieu de réunion pour ce qu’on appellerait aujourd’hui le conseil municipal. Le nom « domus municipalis » est toutefois une invention du 19ème siècle. Dans les documents anciens, on parle de Sala da Água (la salle d’eau).

La ville de Bragance offre peut d’intérêt à part son château qui lui mérite le détour. C’était aussi une étape commode sur mon périple qui entrera demain en Espagne.

Cette étape a aussi confirmé mes lacunes dans l’histoire du Portugal. Autant la Guerre de Restauration, j’imagine de quoi il s’agit, mais La Guerre Fantastique ? Jamais entendu parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *