Bouzloudja

Le mont Bouzloudja (Ъуэлуджа) qui culmine à 1430 mètres d’altitude est situé à une dizaine de kilomètres à l’est du col de Chipka. Plusieurs événements historiques s’y sont produits.
En 1868, dix ans avant la guerre d’indépendance, une petite troupe de Bulgares en révolte y a été anéantie par l’armée ottomane.
En 1877-78 des combats s’y sont déroulés dans le cadre des batailles de Chipka.
En 1891, le premier congrès socialiste bulgare s’y est tenu dans la clandestinité.
Dans le courant des années 1970 le parti communiste bulgare, lointain descendant du congrès de 1891, décide de construire sur cette montagne au passé glorieux une Maison du Peuple.

La maisn du peuple du mont Bouzloudja

Le monument sera inauguré après des années de travaux en 1981 et servira pour des cérémonies officielles comme des remises de décoration ou des congrès du parti. Une résidence pour les congressiste sera construite dans la forêt à quelques kilomètres de là. Cette résidence est devenue un hôtel, dans lequel j’ai passé la nuit afin d’être au plus près du monument.

Le monument ressemble à une soucoupe volante de 60 mètres de diamètre et 22 de haut. Sa grande salle est assez vaste pour accueillir des milliers de personnes. Sa forme futuriste de soucoupe volante était dans l’air du temps, mais elle était aussi conçue pour résister aux rudes conditions climatiques (-25°C et vents violents) qui prévalent à cette altitude en hiver. Le bâtiment est couvert d’un dôme métallique de 640 tonnes.

La soucoupe est flanquée d’un pylône de 70 mètres de haut. Il est orné de deux étoiles rouges en verre. Chacune mesure 6 mètres de large sur 12 de haut. A l’époque elles pesaient 3,5 tonnes et étaient éclairées.

Bouzloudja

Respectivement 8 430 et 3 720 m3 de béton ont été coulés pour la soucoupe et le pylône.
Le chantier a nécessité d’araser la montagne et de construire des routes pour transporter les matériaux : 70 000 tonnes de béton, 3 000 d’acier et 40 de verre.
6 000 ouvriers, dont 500 soldats du génie et des bénévoles ont été mobilisés pendant des années.
La décoration intérieure, faite de fresques et de mosaïque a pris 18 mois à des dizaines d’artistes.

L’architecte, Georgi Stoilov, a conçu de nombreux bâtiments et monuments, dont l’arche de la liberté que j’ai vue lundi dernier.

Le monument a été inauguré en grande pompe en 1981, et abandonné en 1989 avec la chute des régimes communistes d’Europe de l’est.

Le nouveau gouvernement refusa d’entretenir ce bâtiment encombrant et le laissa ouvert aux quatre vents. Il est rapidement pillé, notamment la toiture métallique et les étoiles que la rumeur disait être faite de rubis.
Privé de toiture, le bâtiment se dégrade rapidement.

On voit à travers le toit.

Pendant des années, c’était le paradis des amateurs de lieux abandonnés et interdits. Des dizaines de vidéo d’explorations du monument existent sur internet.

Aujourd’hui le bâtiment est fermé et gardienné : il est impossible d’y pénétrer, mais on peut toujours en faire le tour et profiter du paysage. Ce que j’ai fait hier soir et ce matin, pour profiter de différentes lumières.

Bouzloudja

Je suis monté quatre fois au sommet. D’abord hier soir vers 16h, mais il pleuvait, donc je ne me suis pas attardé et suis allé à l’hôtel. J’y suis retourné vers 18h sous le soleil presque couchant. Puis ce matin en partant de l’hôtel. Il y avait du soleil mais le ciel était gris, donc j’y suis retourné une dernière fois vers midi pour profiter du soleil et du ciel bleu.
Je suis fasciné par ce monument et ce qu’il représente : une débauche de moyens dans un but purement symbolique, au delà de la raison.
Visiblement je ne suis pas le seul qui éprouve de l’intérêt pour ce vestige du communisme : à chacune de mes visites il y avait du monde.

Je ne sais plus quand j’ai découvert l’existence de la Maison du Peuple du mont Bouzoudja, mais depuis j’avais toujours rêvé de le voir en vrai. C’est chose faite et je suis bien content.

J’ai fait 137 photos du monument, quelques unes sont dans l’album.

2 réflexions sur « Bouzloudja »

    1. Oui, ce serait bon pour le tourisme, mais un repère de méchant de James Bond vient juste d’ouvrir dans une montagne autrichienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *