Ce qu’on appelle « Les Balkans » est la région d’Europe dont fait partie la Bulgarie. Au sein de cette région, le Grand Balkan est une chaîne de montagnes qui traverse tout le pays d’est en ouest, de la Serbie à la mer Noire et je l’ai traversée aujourd’hui.
Je suis parti ce matin de l’aéroport de Sofia où j’ai pris possession de ma voiture de locations.
Environ 1h30 de route plus tard je suis arrivé à Koprivchtitsa (Копривщица). Ce petit village situé à l’écart des grands axes a conservé ses vieilles maisons du début du XIXème siècle.
Koprivchtitsa est un dédale de ruelles pavées et de ruisseaux qu’enjambent des petits ponts de pierre. Les plus belles maisons (les mieux entretenues ?) sont peintes de couleurs vives. Elles sont souvent entourées de hauts murs et on y accède par un large portail en bois.
On dirait que le village est composé de dizaines de petites forteresses.
D’après les guides, Koprivchtitsa est un des villages les plus typiques de Bulgarie, ce que je veux bien croire. C’est une destination touristique prisée, mais pas aujourd’hui : le village était désert. Mais c’était peut-être mieux ainsi, cela renforce l’impression d’être hors du temps.
Après un encas consistant, mais long à venir, j’ai repris la route vers le nord, à travers le col de Troyan (троян). C’est une chouette route sinueuse à souhait qui culmine à 1631m d’altitude.
Bon quand il faut doubler un camion, et ils sont nombreux, c’est moins agréable. Comme je m’arrêtais de temps en temps pour prendre des photos, j’ai même doublé certains camions plusieurs fois. Ma Clio 4 1.2l est un peu poussive dans les montées, mais je suis en vacances : rien ne presse.
Une construction imposante attend le l’automobiliste au sommet du col : l’arche de la liberté, 34 mètres de haut, érigée en 1980. Un côté du monument commémore la libération du pays du joug ottoman en 1878 et l’autre la libération de l’emprise nazie en 1944. On notera que dans les deux cas la Russie (ou l’Union Soviétique) est la libératrice.
L’arche se voit de loin, depuis la vallée en venant de Koprivchtitsa. Elle est agrémentée de statues colossales représentant les soldats de 1878 et de 1944 accueillis par des civils offrant le pain en guise de bienvenue.
Ensuite j’ai descendu le col pour arriver à mon étape du jour : Lovetch (Ловеч). J’y suis arrivé largement avant la nuit, mais j’ai quand même choisi cette photo pour illustrer la ville.
Le soir, je me suis régalé d’un sach, un mélange légumes et de viandes (porc, poulet, veau) mijotés ensemble dans un pot en terre.
C’était très bon et très copieux. Ou alors c’était pour deux.
Demain matin je visiterai la vieille ville de Lovetch avant de prendre la route vers le nord-est.
Il a fait encore beau et chaud, sauf au sommet du col, du fait de l’altitude.
La suite des photos dans l’album.