Après un vol sans histoire, mais en retard, je suis arrivé à mon hôtel à Sofia vers 15h. Je ne m’y suis pas attardé et suis aussitôt parti à la découverte de la ville.
Sofia est une petite ville mais très ancienne. Les Thraces s’étaient déjà installés dans le coin avant que les Macédoniens puis les Romains s’y intéressent. L’édifice le plus ancien de Sofia serait cette église romaine, probablement construite au IVème siècle.
Elle est aujourd’hui encerclée de bâtiments administratifs de l’époque communiste, ce qui en fait un symbole assez représentatif de Sofia.
Tant qu’à être dans l’antique, je suis allé visiter le Musée National Archéologique. Il est plutôt modeste, mais propose d’intéressantes collections. Les objets présentés vont de la préhistoire à la période romaine, mais les plus intéressants sont ceux de la civilisation thrace, comme ce masque funéraire.
Les Thraces étaient un peuple antique qui occupaient à peu près le territoire de l’actuelle Bulgarie. Nous en reparlerons.
Pas très loin du musée se trouve la cathédrale Alexandre-Neski.
C’est probablement le monument le plus imposant et le plus connu de Sofia. Cette église commémorative a été édifiée au tout début du XXème siècle en reconnaissance du rôle crucial joué par l’armée russe dans la libération du pays de l’emprise ottomane, en 1878.
L’intérieur est couvert de fresques, mais hélas l’édifice est très sombre.
Je suis rentré tôt à l’hôtel et j’ai mangé dans un restaurant voisin.
La brochette était spectaculaire mais banale, et les frites pas cuites.
Il a fait très beau, et même chaud.
Comme d’habitude, vous trouverez d’autres photos dans l’album.
Demain, je continuerai de visiter Sofia, mais pour l’instant mon urgence est d’aller dormir, je me suis levé très tôt ce matin.
L’intérieur de la cathédrale est très sombre en effet, j’espère qu’ils restaurent les fresques un de ces quatre – comme à Rila.
D’une part il y a peu de fenêtres dans les églises orthodoxes, mais aussi les fidèles brûlent beaucoup de bougies, et leur combustion doit laisser des traces. Certaines églises sont mêmes équipées de vraies hottes aspirantes au dessus des bougies !