A travers la Scanie

La Scanie est la région la plus au sud de la Suède, qui fait face au Danemark. Jusqu’en 1658 (traité de Roskilde) cette région était danoise. Nous sommes ici beaucoup plus près de Copenhague que de Stockholm.
Par rapport aux régions que j’ai traversées depuis Stockholm, la Scanie est plus vallonée et boisée. Elle est dotée de longues plages de sable, mais ce n’est pas ce que je suis venu chercher.

J’ai commencé ma journée à Ystad. Au Moyen-Âge, la ville était prospère grâce au commerce avec la ligue hanséatique. On peut y voir encore aujourd’hui une certaine influence allemande, au moins dans l’architecture, comme par exemple le cloître franciscain.

Klostret i Ystad

C’est un bon exemple d’architecture en brique que l’on retrouve dans le nord de l’Allemagne ou de la Pologne.
Aujourd’hui Ystad est une jolie petite ville dans laquelle il est agréable de se promener.

Je me suis ensuite rendu à Kåseberga, à une quinzaine de kilomètres à l’est d’Ystad. Dans ce village se trouve le plus important site mégalithique de Scandinavie.

Ales Stenar

Ales Stenar est un ensemble de 60 menhirs dessinant un bateau, au bord d’une falaise surplombant la mer. On ne sait pas de quand il date. Les spécialistes avancent généralement l’âge du bronze (entre 1000 et 500 avant Jésus-Christ), mais une datation plus récente, peut-être même pendant la période viking, n’est pas exclue. La fonction même du site n’est pas connue avec certitude. Les alignements semblent coïncider avec le soleil pendant les solstices, mais la fonction astronomique n’est pas prouvée non plus. En tout cas aucune sépulture n’a été trouvée sur le site.
Je suis fasciné par ces sites très anciens mais dont on ne sait rien, ni la date, ni la fonction, ni la façon dont ils ont été construits, ni par qui.
Mais inutile de se poser des questions métaphysiques pour apprécier le lieu et jouir de la vue sur la mer Baltique.

Kivik, 50 kilomètres plus au nord que Kåseberga, a un autre mystère à découvrir.

Kungagraben

Kungagraben (la tombe du roi) est un tumulus de pierre de 75 mètres de diamètre. Il daterait lui aussi de l’âge du bronze. Par sa structure et ses dimensions, il ne ressemble à aucun autre tombeau de l’Europe du nord. Il cache une chambre funéraire dotée de stèles de pierre décorées de motifs qui, eux, sont typiques de la préhistoire suédoise.
Ici non plus on ne sait pas grand’chose. On n’est même pas sûr que les personnages dont on a trouvé des restes, deux adolescents, étaient de rang royal.
Ce site est moins spectaculaire, et mois fréquenté, qu’Ales Stenar, mais il est intéressant quand même.

Kivik est sur la côte est de la Scanie et mon étape du jour est à Malmö, sur la côte ouest, à une centaine de kilomètres. J’ai donc traversé la région de part en part, en m’arrêtant à Lund en passant.

La cathédrale de Lund

Lund est une des plus anciennes villes de Suède. Son université, fondée en 1666, et la deuxième plus ancienne université de Suède. J’ai principalement visité sa cathédrale, la plus ancienne cathédrale romane de Suède.
Sa façade m’a fait un peu penser au temple neuf de Metz, en plus grand. Elle possède une belle horloge astronomique.

Rejoindre Malmö depuis Lund n’est l’affaire que d’une demi-heure. Au total j’aurai parcouru 1347 km avec ma voiture de location.

Ma voiture

Elle est un peu plus grosse et beaucoup plus puissante que ma Clio, mais on s’y fait vite.

Pour ma dernière soirée en Suède, j’avais repéré un restaurant à la carte alléchante.
Hélas l’entrée et le dessert n’étaient pas disponibles. La carte propose seulement 3 entrées, 3 plats et 3 desserts et je tombe sur les 2 qui ne vont pas. Contrarié, je n’ai pas pris de dessert finalement.

Salade d’asperges vertes dans une corbeille en parmesan, avec oeuf à 63°
Cabillaud avec sauce à l’oeuf mimosa, épinard, patisson et oignons croquants

C’était bon mais un peu décevant.

Demain je visiterai Malmö avant de prendre le train pour l’aéroport de Copenhague. Ce ne sera l’affaire que de 20 minutes grâce au  pont-tunnel de l’Øresund, inauguré en 2000.

Le pont de l'Øresund

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *