De Vicence à Venise

Avant de quitter définitivement Vicence je suis allé visiter la villa Rotonda.

La villa Rotonda

La villa Rotonda est certainement la plus connue des créations de Palladio. C’est une petite résidence à la campagne, mais décorée comme un palais. D’ailleurs Palladio lui même considérait que la Rotonda était un palazzo, pas une villa.

Après cette visite, je n’avais plus qu’à prendre la route de Venise. En chemin, je me suis arrêté dans deux cités ceintes de mur, comme ça en passant : Citadella et Castelfranco. Ces arrêts n’étaient pas indispensables mais ne m’ont pas fait faire de détour non plus. Mais comme j’étais impatient de voir Venise, je ne me suis pas attardé.
Une fois la voiture rendue à l’aéroport, j’ai emprunté tambour battant le moyen le plus classe de rejoindre le centre-ville : le vaporetto. Enfin il y encore plus classe, c’est le bateau taxi, mais ce n’est pas le même prix non plus.

Le vaporetto quitte l'aéroport à toute vapeur.

Le bateau m’a déposé au pied du pont du Rialto après avoir remonté une partie du Grand Canal. Ensuite le plus rigolo : trouver l’hôtel à travers ruelles et ponts, en tirant la valise et en se frayant un chemin à travers la foule.
L’hôtel n’est pas loin de la place Saint-Marc, où je me suis rendu en premier.

La basilique Saint-Marc

Il était trop tard pour visiter la basilique ou le palais des Doges, mais j’ai tout mon temps.
J’ai repris un vaporetto pour remonter tout le Grand Canal jusqu’à la gare. Première leçon : le vaporetto n’est pas un bateau mouche, mais un moyen de transport public. Donc ce n’est pas évident d’être bien placé pour jouir du paysage. Deuxième leçon : la ligne 1 s’arrête partout, en changeant de rive à chaque arrêt. Et le trajet est très long. La ligne 2 s’arrête moins souvent.

Le soir venu, j’ai dîné d’une entrecôte moyenne dans le quartier de la gare, avant de revenir à la place Saint-Marc une fois la nuit tombée.

La basilique Saint-Marc


Le soir aussi c’est très compliqué de bien profiter du paysage, mais comme très peu de bâtiments sont illuminés, on ne perd pas grand chose.

Il a fait beau toute la journée, mais dans Venise la chaleur est moins intense : il y a toujours du vent ou de l’ombre. Ou les deux.

Ces quelques heures m’ont donné quelques repères sur Venise. Et j’ai compris aussi qu’il sera compliqué de bien manger à prix raisonnable.

Les choses sérieuses commencent demain : direction Murano, Burano et Torcello.
Les prochains jours vont être denses, et je n’écrirai peut-être pas tous les jours. Mais j’essaierai d’ajouter des nouvelles photos à mon album chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *