Vicece (Vicenza) n’est qu’à une trentaine de kilomètres de Padoue (Padova). Aussi ai-je fait quelques détours.
Je suis d’abord allé à Montagnana.
La ville a gardé quasiment intact son mur d’enceinte médiéval, avec ses grandes tours régulièrement espacées. Les deux principales portes sont de véritables châteaux forts, et sont d’ailleurs nommées comme tels. Ainsi la Rocca degli Alberi est la porte nord de la ville.
J’ai été bien content de faire ce détour pour découvrir ce bel exemple de fortification médiévale. Le soleil est déjà beau et commence à taper.
Comme son nom ne l’indique pas, Montagnana est en plaine. D’ailleurs je n’ai pas vu de relief depuis Venise. Mais au loin, vers le nord, je devine des montagnes. C’est par là que je poursuis ma promenade, vers Soave.
La ville de Soave est à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Vicece, à mi-chemin de Vérone (où je n’irai pas, pas cette année).
A Soave, le relief est plus prononcé, c’est le tout début des Dolomites qu’on devine au loin. Comme Montagnana, la ville est ceinte de remparts, par contre elle est surplombée par un beau château.
Hélas il est fermé aujourd’hui lundi. Le jour de fermeture hebdomadaire n’était pas mentionné sur le site internet de la ville. C’est fâcheux mais pas si surprenant, je m’étais déjà fait avoir à Lucera, dans les Pouilles.
A posteriori je me suis rendu compte que Monsieur Google indique bien que le château est fermé tous les lundi. Il est trop fort, il faudrait le consulter plus souvent.
Soave est aussi une appellation de vin blanc et la ville est entourée de vignes.
C’est le début de l’après-midi, il fait très chaud et tout est fermé jusqu’à 15 heures, sauf une gelateria. Le temps de finir ma glace quotidienne et je pars pour Vicece plus tôt que prévu.
Je suis arrivé à l’hôtel et j’ai pris quelque repos avant de faire un petit tour en ville.
Comme Padoue, Vincence était dans la sphère d’influence de Venise, ce qui se devine sans peine en voyant son emblème sur la place principale.
J’ai trouvé deux restaurants avec une carte un peu originale. Ça tombe bien je reste ici deux nuits.


C’était très bon, mais ça ne laisse pas de place pour un dessert.
Vicece est la ville de Palladio, mais nous verrons cela demain.