San Miguel de Allende

San Miguel de Allende est une petite ville à deux heures de route au sud de San Luis Potosí. Pour une fois,  la ville n’a pas été fondée à proximité d’un gisement d’argent.
Toutefois elle était sur la route de Mexico vers Zacatecas et San Luis Potosí. San Miguel de Allende a assuré sa prospérité en pourvoyant aux besoins des voyageurs et des camps d’extraction.
Son centre historique est également classé au Patrimoine de l’Unesco.

Un village indigène existait déjà sur le site avant que les Espagnols ne s’installent, en 1542, sous la protection de Saint-Michel, ou San Miguel. Le nom Allende lui a été accolé en 1826 en l’honneur du héros de l’indépendance Ignacio Allende natif de San Miguel.

San Miguel del Allende

La ville est organisée autour de places garnies d’arbres.

Plaza de la Soledad

Toutes les maisons sont peintes de couleurs chaudes. Avec un beau et chaud soleil comme aujourd’hui, c’est très agréable.

Calle San Francisco

San Miguel de Allende est très fréquentée par les touristes étrangers. Je crois bien que je n’en n’ai pas vu ou entendu autant depuis une semaine que je suis au Mexique, même à Mexico. Il faut dire aussi que la ville est réputée comme centre d’apprentissage de la langue espagnole qui attire beaucoup d’américains depuis les années 1950.

La ville possède quelques musées, dont le sympathique La Esquina: Museo del Juguete Popular Mexicano, ou musée du jouet populaire mexicain.

Musée du jouet mexicain

La collection présente des milliers de jouets venus de toutes les régions du Mexique et faits de toutes sortes de matériaux : bois, métal, terre cuite, paille, …

Le monument emblématique de la ville est l’église paroissiale, dédiée bien sûr à l’archange Saint-Michel. Elle est unique au Mexique de par sa façade est de style néo-gothique. A l’origine elle était typiquement mexicaine, mais un architecte local l’a rebâtie en s’inspirant, dit-on, de cartes postales d’églises gothiques européennes.

Parroquia de San Miguel Arcángel

Le soir, j’ai dîné d’un plat de langue de boeuf accompagné de légumes, raisins secs, amandes et ananas.

Je ne sais pas si c’est typiquement mexicain (en fait je ne pense pas : il n’y avait pas de piment), mais c’était très bon. Je crois bien que c’est la première fois que je mange de la langue au restaurant.

Demain, retour à la mine avec Guanajuato.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *