Avant de visiter Zacatecas, j’ai pris la voiture, direction Guadalajara pendant une cinquantaine de kilomètres pour atteindre, vers 10h, le site archéologique de La Quemada. Il est au milieu de nulle part, à l’écart de la route.
Une chose est certaine : il s’agit d’une ville importante, située au sommet d’une colline et qui a été détruite par le feu vers 1200. C’est d’ailleurs ce que « quemada » signifie en espagnol. La ville a été occupée à partir de 300 ap JC et abandonnée après le grand incendie. Des érudits espagnols se sont intéressé au site dès 1615 mais les fouilles archéologiques sérieuses ont commencé dans les années 1980 et continuent aujourd’hui.
Quant à savoir de quelle ville il s’agit et quel peuple l’occupait, c’est une autre histoire. Les spécialistes ne manquent pas d’hypothèses : il pourrait s’agir de la légendaire Chicomostoc (ville d’origine des Mexicas), un site Caxcan, un centre Purépecha, un avant poste contre les envahisseurs Chichimeca, un comptoir Toltèque, une forteresse Teotihuacán (ça, je connais) ou encore un site complètement indépendant. En tout cas il confirme la richesse et la complexité de l’histoire pré-hispanique du Mexique.
Un peu en contrebas de la ville se trouve l’élément emblématique du site : la pyramide votive.
Avec sa dizaine de mètres, de haut, elle est moins imposante que celles de Teotihuacan ou du Templo Mayor, mais le principe est le même : il y avait un temple ou un autel à son sommet.
Autre élément impressionnant : la salle des colonnes.
Les 12 colonnes de 5 mètres de haut devaient soutenir un toit qui devait faire de cette salle de 41 par 32 mètres l’espace couvert le plus vaste de la Mésoamérique. Par contre son usage reste inconnu. Le chantier de fouille qui s’y tient en ce moment permettra peut-être d’en savoir plus.
Malheureusement le ciel était couvert ce matin, et la température ne dépassait pas 10°C. Mais avoir ce site spectaculaire et mystérieux pour moi tout seul, dans un silence presque complet (à peine un oiseau de temps en temps) et un air pur était une expérience fabuleuse.