Zócalo

Me voilà donc à Mexico pour quelques jours.
Mon hôtel est tout près de la Torre Latinoamerica. C’est un gratte-ciel de 183m de haut situé tout près du centre historique. D’en haut on a évidemment une vue excellente sur la ville.

La vue vers le nord depuis la Torre Latinoamerica

On devine les montagnes qui bordent la ville au loin. On voit aussi qu’il fait beau, et même chaud. C’est bien agréable de se promener en T-shirt au mois de décembre.

Après ce rapide tour d’horizon, j’ai passé l’essentiel de la journée dans le centre historique, autour de la Plaza de la Constitución. En ce moment elle est (hélas pour moi) inaccessible en raison des préparatifs des fêtes de fin d’année. Dans quelques jours patinoires et toboggans seront ouverts au public, mais pour l’instant ce ne sont que barrières et échaffaudages.

Toutefois le drapeau mexicain géant (25x 14.3 m) reste visible.

Le drapeau géant du Zócalo

Sur le plus grand côté de la place s’étendent les 200 mètre du Palacio Nacional.

Palacio Nacional

La construction du palais actuel a commencé en 1522 sur le site du palais de Monctezuma II, le dernier empereur Aztèque. Le premier occupant en a été Hernan Cortés, suivi des vice-rois du Mexique. Après l’indépendance le palais a hébergé présidents, ministères et parlements du Mexique. Aujourd’hui le visiteur peut parcourir librement les principales cours du palais, notamment pour voir les fresques de Diego Rivera qui racontent l’histoire du Mexique.

Une des fresques du Palacio Nacional qui raconte l'histoire du Mexique

L’autre monument principal sur la place est la cathédrale métropolitaine de Mexico.

La cathédrale de Mexico

La construction de la cathédrale actuelle a commencé en 1571. Il remplace une précédente église construite dès la conquête espagnole. Son plan intérieur est inspiré de celui de la cathédrale de Séville. L’édifice présente donc des volumes aussi généreux, mais moins de décors que sa devancière andalouse.

Avant d’être le centre névralgique du pouvoir espagnol, cet endroit était déjà le centre de Tenochtitlan, la capitale de l’empire Aztèque. D’ailleurs on l’appelle aussi « Zólaco », mot aztèque qui signifie « la base ».
Il ne reste plus grand chose des imposants palais et temples aztèques qui étaient bâtis ici. Ils ont été détruits par les espagnols et leurs matériaux réemployés. On savait par les chroniques du XVIème siécle qu’il existait une enceinte sacrée comportant plusieurs pyramides, mais son emplacement exact avait été oublié. Jusqu’à ce qu’on tombe dessus pendant un chantier en 1978. D’importantes fouilles archéologiques ont alors été menées et les vestiges de ce qu’on appelle depuis le Templo Mayor sont le plus important site archéologique pré-colombien visible dans le centre de Mexico.

Templo Mayor

La particularité du Templo Mayor est qu’il ne s’agit pas simplement d’une pyramide, mais de 7 pyramides emboîtées. Chaque empereur faisait construire une nouvelle pyramide par dessus la précédente, jusqu’à atteindre une hauteur de 45 mètres. Le parcours de visite permet de traverser ces différentes couches.

Les ruines sont aujourd’hui parfaitement préservées, et un musée construit en bordure du site abrite et met en valeur des objets trouvés pendant les fouilles.

Je ne suis pas encore très familier avec les divinités Coyolxauhqui ou Huitzilopochtli qui étaient vénérées ici, on est très loin de l’antiquité gréco-romaine, mais ce n’en est pas moins passionnant.

A part ces sites historiques prestigieux, j’ai beaucoup marché dans les rues de Mexico. Elles débordent toutes de bruit et d’activité. Chose étonnante, les rues sont souvent spécialisées par activité. On trouve un type de produit par rue et ce n’est pas le même dans la rue suivante, sans logique précise. Par exemple j’ai vu la rue des uniformes militaires, des matériels de sonorisation ou de la robinetterie. A cela s’ajoute les vendeurs de babioles en tout genre à même le trottoir et les stands de nourriture sur le pouce.

Mon parcours m’a mené jusqu’au Palacio de Bellas Artes, situé au pied de la Torre Latinoamerica, donc tout près de mon hôtel.

Palacio de Bellas Artes

Comme d’habitude, vous trouverez d’autres photos sur mon album.

4 réflexions sur « Zócalo »

  1. L’hotel est super bien placé donc ! D’ailleurs à coté du Palacio de Bellas Artes il y a une station de métro à la parisienne fait par Guimard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *