De bon matin je suis allé visiter la cathédrale de Porto.
Elle domine la ville d’un air austère à l’extérieur. Mais à l’intérieur le choeur n’est qu’exubérance baroque, comme toutes les églises de Porto.
Ensuite nous sommes allés à la Casa da Música.
C’est une salle de concert construite quand Porto était capitale européenne de la culture, en 2001. Son architecte, Rem Koolhaas explique que c’est un météorite tombé sur la ville. La visite guidée est très intéressante, car sa conception est très originale, et il y a beaucoup d’espaces différents à découvrir. Son restaurant est également très bon.
Ensuite, c’était un peu plus compliqué. Nous sommes aujourd’hui lundi et beaucoup de sites sont fermés le lundi à Porto. Comme par exemple le centre portugais de la photographie. J’étais persuadé qu’il était ouvert le lundi, mais en fait ce n’était vrai qu’en août. Trop tard.
Nous avons terminé la journée par un agréable tour en bateau sur le Douro, qui offre de nouveaux points de vue sur la ville et ses ponts. Le dernier pont, le plus proche de la mer, est le pont Arrábida.
Construit en béton armé et inauguré en 1963, il mesure 493 mètres de long.
Le ciel était voilé en début de journée, mais il était très dégagé dans l’après-midi.
Demain je quitterai Porto en fin d’après-midi, ce qui devrait me laisser un peu de temps pour visiter d’autres sites. Normalement rien n’est fermé le mardi.