Le porte-avions USS Yorktown

Ceux qui ont lu « Les mystères de Midway » avec Buck Danny ou vu le film « La bataille de Midway » de 1976 savent que le porte-avions USS Yorktown a été endommagé pendant la bataille puis torpillé le 7 juin 1942.

Mais ça, c’était le CV-5. Le porte-avions amarré à Charleston est le CV-10. Initialement construit sous le nom USS Bon Homme Richard, le CV-10 a finalement été rebaptisé USS Yorktown pour perpétuer le nom de son glorieux devancier, et surtout celui de la célèbre bataille.

Le porte-avions USS Yorktown (CV-10)

C’est le deuxième porte-avions de la classe Essex, frère jumeau de l’USS Intrepid visité plusieurs fois à New-York. Avec 250 mètres de long et 27500 tonnes de déplacement, il pouvait embarquer jusqu’à 100 avions pendant la guerre du Pacifique.
Après la guerre il a été amélioré à plusieurs reprises, avec notamment dans les années 50 l’ajout d’un pont d’atterrissage oblique qui a significativement modifié son aspect. Il a participé à la guerre du Vietnam et une de ses dernières missions a été le 27 décembre 1968 la récupération de la capsule Apollo 8 qui venait de faire le tour de la Lune.
Le bateau a été retiré du service actif en 1970 et il est ouvert au public en tant que musée depuis 1975.

C’est toujours impressionnant de voir et de visiter un porte-avions. Les dimensions sont gigantesques, surtout le hangar.

Dans le hangar du USS Yorktown

La visite libre permet de découvrir les postes de commandement, les lieux de vie de l’équipage (2600 membres pendant la guerre) et les machines, ainsi que plusieurs expositions thématiques.
Bien sûr des avions sont présentés dans le hangar et sur le pont. Ceux à l’intérieur sont comme neufs, mais ceux exposés sur le pont sont très dégradés.
Le parc comprend aussi le destroyer USS Laffey et le sous-marin USS Clamagore, dont la visite est vite expédiée en comparaison de leur imposant voisin.
Nous avons passé environ trois heures pour la visite des trois bateaux, surtout le porte-avions. C’était bien le minimum, mais après Fort Sumter, ça fait une grosse journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *