Charleston n’est pas la capitale de l’État de Caroline du Sud. C’est la deuxième ville de l’État par sa population, mais surtout la plus ancienne. Elle a été fondée en 1670 sous le nom Charles Town, en honneur au roi d’Angleterre Charles II.
Bien sûr la ville s’est beaucoup étendue depuis mais son centre historique est probablement un des plus beaux des États-Unis.
La ville reste marquée par son passé colonial. Elle a toujours été un port important, et un des principaux points d’arrivée des esclaves venus d’Afrique.
Le centre historique est constellé d’importantes demeures de riches planteurs. Elles ont toutes un imposant balcon à colonnes tourné vers la mer. Sans doute pour profiter d’une rafraîchissante brise marine.
Hélas, après avoir visité le Fort Sumter et le Yorktown, nous sommes arrivés trop tard pour en visiter une ou deux.
Nous avons néanmoins déambulé avec plaisir dans le centre historique, notamment dans le quartier français dont les noms de rue rappellent les huguenots venus au XVIIème siècle : Gendron, Prioleau, Gilon, …
La ville était très agréable en fin de soirée d’été, quand la température avait baissé. Elle était aussi très fréquentée en ce dimanche soir veille d’éclipse, et nous avons eu beaucoup de mal à trouver un restaurant qui n’était pas complet.