Le palais de Hampton Court est situé au bord de la Tamise à environ 20 km en amont du centre de Londres. C’était une des résidences des rois d’Angleterre. La reine Victoria l’a ouvert à la visite en 1838 et depuis c’est une attraction touristique majeure.
Le palais est étroitement lié au roi Henry VIII. Au départ il s’agissait de la résidence du Cardinal Wolsey, son principal ministre. Mais Henry VIII a trouvé la demeure à son goût et se l’est appropriée en 1529 avant de l’agrandir afin d’y recevoir toute sa cour.
C’est un des rares exemples de palais Tudor (la dynastie fondée par Henry VIII qui a eu une soixantaine de résidences) qui nous soit parvenu à peu près intact.
Au siècle suivant, le roi Guillaume III entreprend de transformer le château en palais baroque, pour rivaliser avec Versailles.
Le projet n’arrive pas à terme et les travaux cessent en 1694. C’est ainsi qu’aujourd’hui Hampton Court Palace, c’est deux châteaux en un : Tudor et Baroque.
Le parcours de visite donne à voir les appartements de ces différentes époques. Même s’il n’y pas beaucoup de meubles, la visite est très vivante grâce aux commentaires qui donnent beaucoup de détails pratiques et historiques. C’est qu’il s’en est passé des choses ici. Je peux vous l’assurer : l’histoire des rois d’Angleterre est bien plus compliquée que celle des rois de France. Les nombreux portraits permettent aussi de mettre des visages sur les noms des rois, reines et courtisans.
Hasard heureux du calendrier, un riche programme d’animations était proposé ce week-end : artisanat, jeux, musique et surtout un the Tudor Joust !
La joute était à l’époque d’Henry VIII le sport favori des rois et des chevaliers. Aujourd’hui on a pu assister à une reconstitution historique haute en couleurs et assez convaincante. Le roi Henry VIII, sa reine (il n’a pas était précisé laquelle) et la cour étaient là pour assister aux assaut et encourager les jouteurs. Les arbitres annonçaient leurs décisions au micro, concession bien pratique à la modernité, sous les vivats de la foule. Par chance, il y avait de mon côté un des membres de l’équipe qui expliquait l’action au public, et n’était pas avare en détails techniques et historiques. Et le tout dans une très bonne ambiance.
Un autre temps fort de la journée était la démonstration de fauconnerie historique.
Ici le faucon va attraper un leurre représentant un faisan. C’est toujours spectaculaire et instructif.
Hampton Court Palace est un beau château qui mérite le déplacement. J’ai beaucoup apprécié la mise en scène du parcours de visite. Il y a de quoi s’occuper pour la journée, surtout un jour d’animations comme aujourd’hui.
Le ciel était couvert toute la journée, avec du soleil dans l’après-midi, et même de la chaleur par moment. Comme un fait exprès, la pluie est tombée au moment de la fermeture. Mais elle n’a pas duré.
Et comme toujours, plus de photo sur mon album.