De la bataille d’Angleterre à l’âge du bronze

Me voici encore une fois pour un week-end en Angleterre. Et comme souvent il va y avoir des avions.

Ce matin je me suis rendu à Uxbridge, à quelques kilomètres au nord de l’aéroport d’Heathrow où je suis arrivé. Au bout d’une impasse se trouve un endroit tenu secret pendant la second guerre mondiale, un endroit que la Luftwaffe aurait bien aimé neutraliser si elle avait été au courant.

Le Battle of Britain Bunker est resté dans son jus des années 1940. Ici convergeaient toutes les informations venues des radars et des observateurs concertant les forces adverses, mais aussi l’état des escadrons de la Royal Air Force et la météo.

Des opératrices manipulaient des blocs de bois représentant les forces en présence.

Battle of Britain Bunker

Cela permettait aux officiers présents d’avoir une vue d’ensemble de la bataille aérienne qui faisait rage entre juillet et septembre 1940. Cela leur a permis de mener la bataille de la manière la plus efficace. C’est ici que la bataille d’Angleterre a été gagnée.

C’était une visite passionnante. Les deux heures sont passées bien vite.

L’Angleterre est terre d’aviation, mais les vestiges romains y sont aussi très nombreux, comme la ville de Calleva Atrebatum, près de l’actuelle Silchester.

Le site était déjà habité à la préhistoire mais, chose rare, la ville romaine a été abandonnée entre le 5ème et le 7ème siècle. Aujourd’hui il reste la muraille qui entourait la ville (et aujourd’hui entoure des pâtures) et un amphithéâtre.

L'amphithéâtre de Calleva Atrebatum

Bien sûr ce n’est pas Pompéi, mais ce n’est pas une raison pour se priver d’une ville romaine en passant.

Enfin l’Angleterre ne manque pas de vestiges de l’âge du bronze ou du fer. Je suis déjà venu plusieurs fois près d’Uffington, mais c’est la première fois que je m’arrête pour approcher son célèbre cheval.

Uffington Horse

Difficile de savoir de quand date cette représentation d’un cheval à flanc de colline, probablement entre 1400 et 600 av JC (âge du bronze). Il est encore plus difficile d’imaginer pourquoi des hommes ont pris la peine de gratter la fine couche de terre qui cache la craie, et ainsi réaliser des dessins. Mais c’est joli et c’est déjà pas mal.

On peut se promener sur la colline, mais il n’est plus possible, à moins d’être un mouton, de déambuler sur le dessin lui-même : il a été mis sous barrière par les autorités afin de le protéger des dégradations de la foule. De toute façon c’est de plus loin qu’on le voit le mieux. Idéalement il faudrait le voir du ciel.

Juste au dessus du cheval se trouve un fort un peu plus récent (environ 500 av JC) : le Uffington Castle.

Uffington Castle

C’est un très bel exemple de fort de l’âge du fer, comme il y en a plusieurs en Angleterre, et une bonne occasion de prendre un bon bol d’air en compagnie des moutons.

Vous l’aurez compris, c’était une belle journée avec des vestiges historiques variés (et encore, je ne vous ai pas parlé de Donnington Castle) sous un ciel assez couvert mais plutôt ensoleillé dans l’ensemble.

D’autres photos sont visibles sur mon album.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *