Les choses reviennent dans l’ordre : c’est le retour du beau temps. Beau ciel bleu toute la journée. Le contraste avec la journée d’hier est saisissant.
Le matin j’ai déambulé dans les rues, profitant de l’architecture d’Helsinki, en me dirigeant vers Kauppatori (place du marché) qui est un peu le centre touristique d’Helsinki. Les deux églises majeures de la ville sont à proximité : Helsingin tuomiokirkko (la cathédrale luthérienne) et Uspenskin kathedraali (la cathédrale orthodoxe). Les deux datent de la période russe (respectivement 1852 et 1868) mais elles sont très différentes.
Sans surprise la décoration de la blanche cathédrale luthérienne est très sobre. L’orgue donne un peu de couleurs.
Quant à la rouge cathédrale orthodoxe, bien sûr c’est son iconostase qui éblouit le visiteur.
En début d’après midi, mon parcours m’a amené vers les musées de l’architecture et du design, voisins l’un de l’autre et proches de mon studio.
L’exposition permanente du musée de l’architecture finlandais se résume à quelques maquettes et des panneaux qui racontent les évolutions de l’architecture des années 1900 aux années 1970.
Non, il n’y a pas la suite, mais il y en a assez pour comprendre pourquoi les villes de Turku et Hämeenlinna se ressemblent, par exemple.
L’exposition temporaire est consacrée à la modernisation du pays après la guerre à travers 200 plans regroupés par thèmes : hôtels, théâtres, usines, etc… C’est une autre manière d’aborder l’histoire récente du pays.
Le musée du design finlandais est un peu plus riche.
Sa collection permanente met en avant des marques finlandaises (Nokia, Fiskars, Angry Birds et d’autres) et des créateurs finlandais (Alvar Aalto et d’autres).
L’exposition temporaire présente des projets en cours dans tous les domaines : meubles, vaisselle mais aussi matériaux et services.
Ensuite je suis rentré au studio pour une petite sieste, et surtout récupérer le matos. Car à 17h commence le meeting aérien des 100 ans de la Finlande.
Comme je le dis toujours : on peut aller partout n’importe quand, mais si il y a une occasion spéciale, comme par exemple un meeting aérien, autant y aller ce jour là.
La scène est le Parc Kaivopuisto, en pleine ville et au bord de la mer, avec quelques unes des nombreuses îles d’Helsinki comme décor. Le meeting avait lieu de 17 à 21h, horaires assez inhabituels, mais adaptés à un pays où les gens cessent le travail tôt et où il fait jour tard. En tout cas la lumière était très belle. Par contre il faisait plutôt frais après 20h, quand, le soleil baissant, on s’est retrouvé à l’ombre des arbres du parc.
Le plateau proposé comprenait des avions anciens et modernes, comprenant même un Airbus 350 flambant neuf de la compagnie nationale Finnair.
La Suède et le Royaume-Uni avaiet envoyé quelques représentants, dont les Red Arrows (la patrouille britannique).
Pour moi c’était l’occasion de découvrir la patrouille acrobatique finlandaise : les Midnight Hawks.
Le F-18C, l’avion de combat de l’armée de l’air finlandaise, a fait une présentation époustouflante, ponctuée de pyrotechnie spectaculaire.
Le parc était noir de monde. Pourtant je n’ai vu aucune affiche dans la ville, sauf au musée de l’aviation samedi dernier. Chose curieuse, il y avait des stands pour promouvoir à grand coup de prospectus et de gadgets les avions de combat de dernière génération : l’anglo-germano-italo-espagnol Typhoon, le suédois Grippen, les américains F-18E et F-35 et le français Rafale. C’est que l’appareil actuel F-18C se fait vieux, il va bien falloir le remplacer.
C’était la première fois que j’assistais à un meeting aérien en pleine ville, installé sur les rochers au bord de la mer et c’était très réussi.