Le sixième jour en Finlande, et le deuxième à Helsinki

La météo l’avait prédit : il a plu toute la journée non-stop sans arrêt continûment. Du matin jusqu’au soir.

Donc, pas le choix, ce sera musées toute la journée.

J’ai commencé par le Musée national de Finlande (Suomen kansallismuseo). C’est le musée de l’histoire de la Finlande. Le parcours commence à l’âge de pierre et se termine avec la fin de la domination suédoise. J’ai beaucoup apprécié la partie préhistoire. Je l’ai trouvée bien plus intéressante que dans beaucoup de musées historiques que j’ai visités.

Dans ces contrées nordiques, pas d’antiquité, pas de romains, on passe directement au Moyen-Âge avec l’influence des Vikings puis du christianisme. Sauf qu’ici ce dernier est arrivé à la fois par l’ouest catholique et par l’est orthodoxe. J’ai bien vu des églises orthodoxes dans l’est du pays, et ce n’est donc pas uniquement à cause de l’influence russe d’après 1809.

Les salles sur le Moyen-Âge montrent que la Finlande fait bien partie de l’Europe : les figures de Saint-Martin ou Saint-Georges sont légions comme partout en Europe.

Musée national

Hélas le musée est en pleine restructuration et une grosse partie du parcours n’est pas ouverte à la visite. Vu le temps qu’il fait dehors, je serais bien resté un peu plus longtemps dedans.

Un peu partout dans Helsinki (et dans d’autres villes aussi, notamment Kotka) il y a des rochers qui affleurent du sol. Ce sont des vestiges géologiques des périodes glaciaires.

Mais il est un rocher plus grand que les autres, qui a la taille d’un pâté de maisons. Dans les années 1960 il a été creusé pour y installer une église : Temppeliaukion kirkko.

Temppeliaukion kirkko

Le toit est un dôme de béton reposant sur des poutres qui laissent passer généreusement la lumière. Les murs sont tout simplement la roche brute, sans fioritures. C’est une église luthérienne après tout. Au moment de ma visite, une pianiste donnait un récital, ce qui permettait d’apprécier la très bonne acoustique de cet endroit singulier. C’était un moment au calme (et au sec) très agréable, parfait pour faire une petite pause.

Car la journée n’est pas finie. J’ai continué jusqu’au quartier de la gare pour visiter l’Ateneum, ou galerie nationale finlandaise.

Ateneum

Cette institution a été fondée dans les année 1850 d’abord comme école d’art. Les collections exposées aujourd’hui étaient au départ des oeuvres achetées pour servir de modèles aux étudiants.

L’école a quitté le bâtiment, les collections sont restées et elles se sont enrichies des travaux des anciens élèves. Donc quelque part l’Ateneum est un peu le musée de l’art finlandais depuis le XIXème siècle.

Outre les tableaux qui couvrent les murs, quelques salles sont consacrées à l’histoire de l’école et de ses élèves. Le parcours insiste sur le rôle joué par l’art dans la naissance de la nation finlandaise avant sont indépendance en 1917. L’Ateneum est donc un peu plus qu’un musée d’art.

L’exposition temporaire est consacrée à Alvar Aalto (1989-1976) qui est le plus grand architecte, urbaniste et designer finlandais, que je ne connaissais pas avant de me documenter sur la Finlande. Et c’est en visitant l’expo (et la boutique) que j’ai reconnu les verres de mon studio.

La météo avait annoncé la fin de la pluie pour 17h. J’ai donc pris mon temps pour visiter le musée, mais hélas quand je suis sorti, après 17h, la pluie n’avait pas cessé. Au contraire elle tombait encore plus fort que quand je suis rentré.

Donc dans ce cas là, et comme la plupart des magasins ferment à 18h, le plus simple est d’aller manger (les restaurants servent tôt dans ce pays) et de rentrer à la maison.

Pour demain, la météo est plus optimiste que pour aujourd’hui. Et même ça m’arrangerait qu’il ne pleuve pas entre 17 et 21h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *