Le cinquième jour en Finlande, et le premier à Helsinki

Kotka est un port et possède un musée maritime, objet de ma première visite du jour.

Le musée maritime de Kotka

En fait ce beau bâtiment tout neuf abrite un autre musée, consacré à la vie dans la région. Les deux musées sont très modernes et instructifs. La plupart des commentaires sont dans les 4 langues les plus pratiquées dans le coin : le finnois, le suédois, le russe et l’anglais.

L’objet le plus curieux du musée maritime est cet hydroptère, engin capable de se déplacer sur les lacs gelés un peu, beaucoup ou pas du tout.

Hydrocoptère KR-124

Le musée maritime insiste particulièrement sur les spécificités de la navigation dans les eaux finlandaises, peu profondes et gelées l’hiver. La pièce maîtresse du musée est le premier brise-glace finlandais, hélas celui-ci n’était pas ouvert à la visite aujourd’hui.

Kotka et sa région ont été annexées à la Russie dès 1743. Pour protéger cette nouvelle frontière avec la Suède, la Russie fait ériger en 1803-1808 Kyminlinna à quelques kilomètres de Kotka à l’intérieur des terres.

Kyminlinna

A la différence d’Hamina, Kyminlinna n’est pas une ville fortifiée, mais une forteresse pentagonale autonome, dotée des derniers raffinements de la fortification bastionnée à la russe. Comme toute la Finlande a été annexée en 1809, la forteresse est devenue inutile et n’a jamais subi d’assaut ni de modernisation ultérieures. Elle est donc un parfait témoin de son époque. L’armée finlandaise a quitté les lieux 2005, mais on ne peut pas visiter l’intérieur. Je me suis donc contenté d’en faire le tour en partie. Comme la construction est parfaitement symétrique, ce n’est pas très utile de faire tout le tour, donc je me suis remis en route, pour boucler mon tour de Finlande en retournant à Helsinki.

Je suis arrivé à la capitale vers 16h, mais le temps de rendre la voiture, récupérer les clés de l’appartement (loué sur Airbnb), faire les courses pour les petits-déjeuners à venir et souffler un peu, la soirée est vite arrivée.

Après m’être installé, j’ai quand même fait un petit tour jusqu’au port.

Dans le port d'Helsinki

Ma première impression est que la ville est très agréable et pas très grande. Je vais encore beaucoup marcher les jours qui viennent.

Si le temps reste aussi beau qu’aujourd’hui, ça sera un très beau séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *