Me voilà en Finlande pour une bonne semaine.
A peine descendu de l’avion et après quelques kilomètres au volant de ma Volvo V40 de location, j’arrive au musée de l’aviation finlandaise.
Sans surprise, on y trouve des avions militaires et civils qui ont été exploités en Finlande. Il s’agit essentiellement d’appareils de fabrication allemande ou russe (pas de trace du français Morane-Saulnier MS.406 hélas), mais il y a aussi quelques avions conçus localement.
Le musée n’est pas très grand, mais intéressant quand même. Et puis de toute façon, il était sur ma route, je n’allais pas rater cette occasion.
Ensuite j’ai mis le cap à l’est, vers Turku.
Chemin faisant, ma première impression sur le pays s’est confirmée : le pays est agréablement vert et plutôt plat, en tout cas dans cette région du sud du pays. Il fait très beau mais pas chaud, environ 16° l’après-midi.
Avant d’arriver à Turku, un petit détour sur l’île de Kuusisto, une des centaines d’îles au sud de Turku.
Sur cette île, un château a été édifié au XIVème siècle par les évêques de Turku. Il n’en reste pas grand-chose, mais le site est très joli.
Enfin j’arrive à Turku et à mon hôtel en début de soirée.
C’est le S/S Bore, bateau construit en 1960 et qui est aujourd’hui un hôtel. C’est l’auberge de jeunesse de la ville, mais j’ai une cabine individuelle avec salle de bain.
Il faut une bonne demie-heure à pied pour rejoindre le centre-ville le long de la rivière Aura. Les rives sont très animées, grâce aux nombreux bateaux qui font bar ou restaurant.
Nous sommes en juin et très au nord, et à 22h30 il fait encore bien jour.
Turku est l’ancienne capitale de la Finlande mais nous en saurons plus demain.