Bordeaux est une belle ville et on peut choisir n’importe quel week-end pour venir la visiter, mais si ça tombe le même week-end que le meeting aérien sur la base aérienne 106 « Capitaine Croci », c’est encore mieux.
Ces dernières années, je me plains toujours de la pauvreté des meetings aériens en France. Cette fois-ci encore plus : les démonstrations aériennes ont duré de 12h30 à 14h00 seulement !
Une raison à cela est que la BA106 partage sa piste avec l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et qu’il ne faut pas trop perturber le traffic civil.
Mais ne boudons pas notre plaisir, il a fait très beau et il y a toujours moyen de capturer des nouvelles images.
Par contre l’exposition statique était plus riche que d’habitude grâce au Conservatoire Air et Espace d’Aquitaine. Le CAEA est une association qui collectionne et restaure de nombreux avions anciens. Hélas comme elle est installée sur des terrains militaires, la collection n’est pas accessible au public en temps normal.
Elle compte des dizaines d’avions militaires, et quelques avions civils. Du fait de la proximité des usines Dassault à Mérignac, la collection est particulièrement richee, avions Dassault, dont le 1er exemplaire de série du Mystère-Falcon 20 et quasiment un exemplaire de chaque chasseur de l’avionneur.
Pour le meeting, les plus belles pièces étaient sorties du hangar. Certains avions sont des raretés, comme ce Mirage F1-BQ, commandé par l’Irak mais jamais livré pour cause d’embargo. Il compte 8h15 de vol.
Espérons qu’un jour le CAEA pourra mettre en valeur sa collection en l’exposant au public.