Le château de Cadillac

Jean-Louis de Nogaret de La Valetten duc d’Epernon, naît en 1554 à Caumont en Gascogne, non loin de Cadillac. Il est un personnage considérable des règnes d’Henri III (dont il est un des mignons), Henri IV et Louis XIII. Grand militaire, il a été gouverneur de plusieurs provinces et places fortes, dont Metz en 1583. Il a fourni au roi Louis XIII des gardes, les fameux cadets de Gascogne, pour former la première compagnie de mousquetaires en 1622. Supplanté par Richelieu, il meurt en 1642.

En 1598, le calme revient dans le royaume après les guerres de religion. Henri IV suggère fortement à ses sujets les plus influents de dépenser leur fortune, de préférence loin de Paris.

C’est pourquoi le duc d’Epernon fait construire le château de Cadillac.

Le château de Cadillac côte cour

Une fois terminé, le château est une somptueuse demeure, qui finira d’ailleurs par ruiner le duc. Une partie de la ville et de ses remparts ont été rasés pour faire de la place au château, mais aujourd’hui seul le corps central subsiste. Les ailes et les pavillons d’angle monumentaux qui clôturaient la cour d’honneur ont été détruits au XVIIIème siècle.

A l’intérieur peu de meubles ont survécu. La décoration est assurée par des tapisseries, dont certaines ont été réalisées sur place par des artistes venus de Paris. Les éléments de décoration les plus caractéristiques du château sont les monumentales cheminées à la française.

Le château de Cadillac

Le château en a compté au maximum vingt, mais il n’en reste que huit. Malgré les mutilations ultérieures, ces cheminées en pierre blanche plaquée de marbre des Pyrénées, restent parmi les plus somptueusement décorées de France. Elles ont frappé d’admiration les visiteurs du château comme le rappellent des extraits de récits de voyages reproduits dans le parcours de visite.

La visite se termine par les cuisines au sous-sol.

Les cuisines du château de Cadillac

Saisi à la Révolution, le château devient une prison pour femmes en 1817. On peut encore voir des traces de cette occupation carcérale.

Le château de Cadillac est un très beau représentant de l’architecture entre la fin de la Renaissance et le début du Classicisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *